au 23 mai 2025
Du 19 au 23 mai 2025, l'Université Lumière Lyon 2 a eu le plaisir d'organiser 4 Programmes Courts Internationaux dans la cadre de la semaine intensive. Une centaine d'étudiantes et étudiants internationaux provenant de 13 universités européennes partenaires se sont joints à une quarantaine d'étudiantes et étudiants de notre établissement pour travailler sur diverses thématiques.
- BIP Intercompréhension en langues slaves
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L’Université Lumière Lyon 2 a accueilli 19 étudiantes et étudiants venus des universités de UACEG* Sofia (Bulgarie), Université de Novi Sad (Serbie), Université de Macédoine (Grèce) et Université de Zadar (Croatie) et se sont joints à 12 de nos étudiantes et étudiants pour participer à la première édition de ce Blended Intensive Program (BIP). Ce programme visait à développer leurs compétences en communication multilingue slave, en s’appuyant sur le principe d’intercompréhension. Chacune et chacun s’exprimait dans sa langue maternelle slave, tout en comprenant celle des autres.
Le programme s’est déroulé en deux grandes phases :- Entre mars et avril, les étudiantes et étudiants ont interagi en ligne via une plateforme pédagogique. Leurs échanges portaient sur leurs intérêts personnels et leur diversité culturelle, avant de s'accorder pour définir le sujet qui serait abordé pendant la semaine en présentiel : « La culture et les traditions slaves ».
- Du 19 au 23 mai, la semaine en présentiel à Lyon a permis un travail coopératif intensif autour de la thématique choisie. Chaque jour, les participantes et participants ont travaillé en groupes sur des stratégies d'intercompréhension écrite et orale et ont pu participer à plusieurs activités :
- Une représentation théâtrale exclusivement en langues slaves de "Ma poésie pour un cheval", à l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre du festival international Meraki qui célèbre les expressions artistiques et linguistiques étudiantes.
- Des visites guidées de la ville, animées par des étudiantes et étudiants lyonnais, qui ont fait découvrir "leur" Lyon.
- Un atelier théâtral à la Maison de l’Étudiant, en collaboration avec l’Université Lyon 3, animé par Anton GOPKO, metteur en scène et enseignant de russe à Lyon 3.
* UA CEG - University of Architecture Civil Engineering and GeodesyLa coordination pédagogique du programme a été assurée par Tatiana Sudarikova, professeure de russe à l’Université Lumière Lyon 2. Témoignages ”Meeting students from other cultures, learning about the similarities and differences between our cultures and languages, seeing a new city and its sights etc. was really fun. It was really interesting to hear how much we understand or don't understand other Slavic languages and how our customs and traditions relate to each other.”
« Rencontrer des étudiantes et étudiants d’autres cultures, découvrir les similitudes et les différences entre nos cultures et nos langues, visiter une nouvelle ville et ses sites touristiques, etc., a été vraiment amusant. C’était très intéressant d’entendre à quel point nous comprenons – ou non – les autres langues slaves, et de voir comment nos coutumes et traditions se rejoignent ou différent. »“The strengths of this program are the large number of different countries involved, which gives insight into many different or similar traditions, beliefs and attitudes. This makes the program more interesting and gives insight into various aspects of Slavic nations that were previously unknown to the participants.”
« Les points forts de ce programme résident dans le grand nombre de pays représentés, ce qui permet de mieux comprendre de nombreuses traditions, croyances et attitudes, qu’elles soient différentes ou similaires. Cela rend le programme plus intéressant et offre un aperçu de divers aspects des nations slaves que les participantes et participants ne connaissaient pas auparavant. » - BIP LGBTI in European Laws and Beyond
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Pour sa seconde édition, l’Université Lumière Lyon 2 a organisé le Blended Intensive Program (BIP) LGBTI in European Laws and Beyond. 14 étudiantes et étudiants de notre Université, ainsi que 22 étudiantes et étudiants des universités partenaires — Universidad de Almería (Espagne), Uniwersytet Łódzki (Pologne), Masarykova Univerzita Brno (République Tchèque) et New Bulgarian University (Bulgarie) ont participé à ce programme.
Tout au long de cette semaine, les participantes et participants ont exploré les enjeux juridiques, politiques et sociaux liés à la protection des personnes LGBTI+ en Europe et au-delà. Les étudiantes et étudiants ont participé à des conférences, des discussions, des ateliers des collectifs, des activités culturelles et des moments de convivialité dans une atmosphère d’échange critique et international animés par des expertes et experts renommés comme Lucas Ramon Mendos, Peter Dunne, Marcin Górski, Damir Banovic, Mariza Avgeri, Martin Lewton.
La performance "Queer Bodies" de Martin Lewton (Theatre North), mêlant expression artistique et réflexion critique sur les identités queer a été ouverte à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’Université grâce à la participation du service culturel.
Le programme s’est conclu par une conférence internationale intitulée “Better definitions, for better human rights?”. Introduite par Adrien Bascoulergue, doyen de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, et Jean-Marc Berthon, ambassadeur français pour les droits LGBT+, la conférence a interrogé les tentatives actuelles de redéfinition des termes juridiques par les mouvements anti-genre à l’échelle mondiale, et souligné l’importance stratégique des définitions dans la protection effective des droits fondamentaux. Par la suite, Benjamin Moron-Puech a présidé une table ronde qui a réuni nombre de spécialistes. (Programme de la conférence)La coordination pédagogique du BIP LGBTI in European Laws and Beyond a été assurée par Benjamin Moron-Puech, professeur de droit privé à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié à l’Université Lumière Lyon 2. Témoignages “I learned a lot about LGBT+ rights in different European countries and the challenges the community still faces today. The programme gave me the chance to hear diverse perspectives, share experiences with other participants, and understand the importance of inclusion, respect, and solidarity. It helped me develop greater empathy and awareness, as well as improve my teamwork and communication skills in an international environment. Overall, it was an inspiring and eye-opening experience.”
« J’ai beaucoup appris sur les droits des personnes LGBT+ dans différents pays européens, ainsi que sur les défis que la communauté continue de rencontrer aujourd’hui. Le programme m’a permis d’entendre des points de vue variés, de partager des expériences avec d’autres participantes et participants, et de mieux comprendre l’importance de l’inclusion, du respect et de la solidarité. Cette expérience m’a aidé à développer davantage d’empathie et de conscience des enjeux, tout en améliorant mes compétences en travail d’équipe et en communication dans un environnement international. Dans l’ensemble, ce fut une expérience profondément enrichissante et marquante. »“I learned how European and international human rights frameworks address the protection of SOGIESC, the challenges faced by trans and non-binary communities, and how national laws differ in their approach. I also gained valuable experience in collaborative case analysis and presentation.”
« J’ai appris comment les cadres européens et internationaux relatifs aux droits humains protègent les personnes en lien avec les questions de SOGIESC (orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre et caractéristiques sexuelles), les difficultés rencontrées par les communautés trans et non binaires, ainsi que les différences entre les législations nationales. J’ai également acquis une expérience précieuse dans l’analyse collaborative de cas et la présentation. » - BIP Intercultural learning through sociopragmatic norms
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Pour sa seconde édition, le Blended Intensive Programme (BIP) Intercultural learning through sociopragmatic norms a été organisé dans notre université. 25 étudiantes et étudiants des Universités de Regensburg (Allemagne) et de Thessalonique (Grèce) se sont joints à 15 de nos étudiantes et étudiants pour participer au programme. L’objectif de ce BIP était d’étudier les normes linguistiques et culturelles qui régissent les interactions sociales.
À travers des ateliers pratiques, l’analyse de conversations ordinaires ou de pièces de théâtre, et des simulations d’interactions interculturelles, les étudiantes et étudiants ont appris à identifier et à interpréter les normes sociopragmatiques qui varient d’une culture à l’autre. Le programme a permis aux participantes et participants d’acquérir des outils critiques pour mieux comprendre les dynamiques interculturelles, tout en développant une réflexion personnelle sur les stéréotypes et les malentendus liés aux normes implicites de communication.
Les étudiantes et étudiants ont pu découvrir la ville et ses spécialités à travers une visite guidée du centre historique de Lyon. La semaine a été rythmée de moments de convivialité et d'échange.La coordination pédagogique du BIP Intercultural learning through sociopragmatic norms a été par Bodo Wilhelm, enseignant du Programme International MINERVE de notre université.
Témoignages “The group connected really well internationally”
« Le groupe s’est très bien entendu interculturellement. »“The intercultural activities were the best to me, because they combined having fun and gaining valuable knowledge about how we react to other cultures”
« Le meilleur pour moi ça a été les activités interculturelles, car elles alliaient le plaisir et l’acquisition de connaissances précieuses sur notre manière de réagir face à d’autres cultures ».“I learned how to navigate an intercultural exchange, understand it and analyse it. I also feel I learned a lot of communication skills by proxy, how to make myself understandable”
« J’ai appris à naviguer dans un échange interculturel, à le comprendre et à l’analyser. J’ai aussi l’impression d’avoir développé beaucoup de compétences en communication, de manière indirecte, notamment sur la façon de me rendre compréhensible. » - PCI Eco-responsibility and well-being at the heart of our cities
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Le Programme Court International (PCI) Eco-responsibility and well-being at the heart of our cities a réuni 24 étudiantes et étudiants des universités Bauhaus Universität Weimar (Allemagne), AGH University of Science and Technology (Pologne) et Comenius University Bratislava (Slovaquie) et 12 étudiantes et étudiants de L’Université Lumière Lyon 2.
Afin de lancer le projet à développer durant la semaine intensive, les participantes et participants ont échangé en ligne autour de l’étude de projets éco-responsables mis en place dans des villes comme Barcelone (Superblocks) ou encore à Singapour (jardins et parcs).
Durant la semaine en présentiel, les participantes et participants ont assisté aux conférences de Mme Audrey PORTAFAIX qui les a éclairés sur l’essor du transport fluvial, un nouveau mode de transport écologique sur le Rhône, tandis que M. Samuel BARGAS a présenté le projet de réhabilitation et d’aménagement actuellement en cours de l’ancien campus de Cachan.
A la suite de ces interventions, les étudiantes et étudiants ont mis en commun leurs connaissances, leurs compétences diverses (en termes d’urbanisme, de durabilité au service des habitants) et leur créativité afin d’élaborer des projets innovants centrés sur une ville européenne de leur choix telle que Strasbourg, Rome, Berlin, ou encore Cracovie. Il s’agissait pour les sept groupes présents à Lyon (et deux en asynchrone, à Weimar) d’évaluer les points forts et points faibles de chacune de ces villes dans le but d’optimiser le bien-être de leurs habitants, dans le respect de l’environnement. Ainsi, des solutions ont, par exemple, été proposées pour améliorer le confort des habitants de Rome en période de forte chaleur, sans pour autant dénaturer le caractère historique de cette capitale. Les projets finaux ont été présentés lors de la cérémonie de clôture de cette semaine intensive.
En parallèle de ces activités académiques, la semaine a été ponctuée de moments de partage, d’échanges linguistiques et culturels mais aussi de découverte de leur nouvel environnement. Les participantes et participants ont notamment pu explorer la ville de Lyon au travers d’un jeu de piste en ligne qui leur a fait parcourir la presqu’île, de manière dynamique et originale.La coordination pédagogique du PCI Eco-responsibility and well-being at the heart of our cities a été assurée par Estelle Knaff et Thanh-Ha Bargas, enseignantes à l'UFR Langues de notre université.
Témoignages ”I learned that it can be very helpful to get in touch with people from different countries to improve my knowledge and get new perspectives. I also learned a lot about the city of Lyon.”
« J’ai appris qu’il peut être très utile d’entrer en contact avec des personnes de différents pays pour améliorer mes connaissances et obtenir de nouvelles perspectives. J’ai aussi beaucoup appris sur la ville de Lyon.»“I loved the cooperative games, the project , the people.”
« J’ai adoré les jeux coopératifs, le projet, les gens.»“What do you consider to be the program’s strengths? - Having an urgent topic which will get even more relevant in the future. Learning about different cities and their characteristics. Cultural exchange and English language improvement. The support from the organizers, breakfast and fun additional programs”
«Quels ont été, selon vous, les points forts du programme ? - Avoir un sujet urgent qui deviendra encore plus pertinent à l’avenir. Apprendre sur différentes villes et leurs caractéristiques. L’échange culturel et l'amélioration de la langue anglaise. Le soutien des organisateurs, le petit déjeuner et des activités supplémentaires amusantes »
- En novembre 2024, le programme Co-planning European Metropolises in the Age of the Anthropocene
- En février 2025, les programmes The Supply Chain et Sustainable management of water bodies and lakes
- En juin 2025, le programme Anthropology in the plural
Merci à tous les participantes, participants et partenaires pour leur investissement lors de cette semaine, nous avons hâte de réitérer l'expérience l'année prochaine !
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône, Hors les campus
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Crédits photos : Direction des Relations Internationales
Crédits vidéo : Hanna Levina