Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
du 1
au 3 octobre 2019

Du 1er au 3 octobre 2019, Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, s’est rendu à São Paulo au Brésil, pour une série de rencontres avec nos partenaires et des acteur/trices de la coopération universitaire.

Nos relations avec le Brésil sont nombreuses et se développent au fil des années : accords interuniversitaires pour les études intégrées, formation de doctorant.es, projets de recherche... Nos partenariats couvrent largement le territoire, puisque nous travaillons tant avec des institutions amazoniennes ou nordestines qu'avec les plus grands établissements de la région de São Paulo.

Dans le cadre du projet « Estudar em Francofonia / Étudier en Francophonie », mené par un comité scientifique international impliquant notamment Chantal Parpette (Université Lumière Lyon 2) et Heloisa Albuquerque-Costa, (Universidade de São Paulo), plusieurs idées ont émergé. Il s'agit d'un portail d’information et de préparation linguistique au « français sur objectifs universitaires » destiné aux étudiant.es brésilien.nes souhaitant suivre une formation dans une université francophone. L'objectif serait d'établir une convention formalisant les stages de master Français langue étrangère (FLE) qui s'effectuent déjà au centre de langue de l'USP. Elle pourrait aussi inclure le recueil de données nécessaires à leurs travaux de recherche ainsi que la co-supervision par des collègues brésilien.nes.
Le stage pourrait être lié à la préparation des étudiant.es brésilien.nes projetant de s'inscrire dans notre licence de droit délocalisée au Brésil, formation initiée dans le cadre des partenariats internationaux triangulaires d'Enseignement supérieur (PITES).

La préparation linguistique a d'ailleurs été au coeur de plusieurs rendez-vous. Elle a été plus particulièrement abordée lors d'une réunion avec Gilles Masclé, directeur du bureau de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour l’Amérique latine. L'objectif est d'enrichir le portail « Étudier en Francophonie » avec de nouveaux modules, plus spécialisé avec par exemple la préparation au français juridique. Il est envisagé de déposer un projet auprès de l'AUF.

Avec les représentant.es de la Faculdade de Filosofia, Letras et Ciências Humanas de l'USP (FFLCH), la discussion a porté sur la création de doubles diplômes. Plusieurs disciplines pourraient être concernées : histoire, géographie, sociologie, anthropologie...

Enfin, cette mission a également été l’occasion de rencontrer le président de la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP) et d’évoquer avec lui un projet de signature d’accord-cadre, qui ouvrirait pour nos chercheur.es l’accès à des financements auprès de la plus importante agence de recherche brésilienne. Il est d’ailleurs prévu une mission par les dirigeant.es de la FAPESP à Lyon, courant novembre, au cours de laquelle nous pourrons avancer dans cette procédure de reconnaissance mutuelle, si importante pour nos coopérations dans le pays.

Informations pratiques

Date(s)

du 1 au 3 octobre 2019