Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 2 septembre 2022
du 13 juin
au 8 juillet 2022

Le Centre international d'études françaises (CIEF) propose chaque année une université d'été. Le principe ? Il s'agit d'un stage linguistique et culturel qui s’adresse à des étudiant.es internationaux/ales souhaitant améliorer leur niveau de français pendant la période estivale.

Les étudiant.es sont accueilli.es au sein de l'Université pendant 4 semaines et bénéficient d'un riche programme culturel et de sorties. Cette année, le stage s'est déroulé du 13 juin au 8 juillet 2022 et a rassemblé 49 participant.es, venant pour la plupart dans le cadre d’un partenariat.

Qui étaient présent.es ?

Se sont inscrit.es à cette édition :

9 nationalités représentées par les 49 participant.es à l'Université d'été.
4 Universités partenaires : Missouri-Kansas, Arizona,  Nebraska et British Columbia
L'âge des stagiaires, de 19 à 56 ans... il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue ;-)
Les étudiant.es souhaitant être logé.es ont pu bénéficier d'un hébergement par le Crous à la résidence Blandan.

Apprendre le français et découvrir la région

L'Université d'été permet aux stagiaires d'apprendre le français et d'améliorer leur niveau, mais c'est également une belle occasion de découvrir la ville de Lyon et ses alentours et s'imprégner de la culture et de l'art de vivre à la française !
De nombreuses activités sont ainsi proposées : 2 voyages, l'un à Annecy, l'autre à Marseille pendant le week-end ; des dégustations de fromage et de chocolat ; la visite de Lyon, la fête de la musique qui célébrait cette année ses 40 ans ; un cinéclub ; des jeux de société ou encore une partie de pétanque.

École d'été CIEF - juin 2022
Excursion à Annecy
École d'été CIEF - juin 2022
Dégustation de fromages français aux Halles Paul Bocuse
École d'été CIEF - juillet 2022
Visite de la Croix-Rousse

Les stagiaires partagent leur meilleur souvenir...

• La journée passée à Marseille ! Il faisait très beau ! Une journée parfaite !
  • Making new friends and having great teachers and guides.
  • J’ai fait la connaissance de beaucoup de personnes et amélioré mon niveau de français.