Mise à jour le 05 mars 2024
Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 5 mars 2024

Le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, la formation délivrée en master MEEF 1er degré concerne tous les futur.es enseignant.es qui se destinent à exercer en maternelle ou à l'école élémentaire. Le M1 et M2 sont proposés par l'Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF), composante de l'Université Lumière Lyon 2.

• M1 Master MEEF 1er degré
    Le M1 MEEF 1er degré propose une formation universitaire qui articule des apports disciplinaires en vue du CRPE, une réflexion approfondie sur l'enseignement et une professionnalisation progressive reposant notamment sur plusieurs stages professionnels en école. Cette formation inclut également une initiation à la recherche en sciences de l’éducation corrélée au début du travail sur le mémoire de recherche.
  • M2 Master MEEF 1er degré
    Le M2 MEEF 1er degré s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF, en renforçant l’approche professionnalisante du Master. Les étudiant.es peuvent choisir de devenir contractuels-alternant.es ou de poursuivre un Stage d’observation et de Pratique Accompagnée (M2 SOPA).

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a impliqué une réforme des concours et de la formation des enseignants. Le Master MEEF devient ainsi plus professionnalisant. Ces évolutions des Masters MEEF sont mises en œuvre dans notre Master MEEF 1er degré.

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre via l'adresse mail mastermeefpe@univ-lyon2.fr

Foire aux questions

Qu'est-ce que le concours de recrutement de professeur.es des écoles (CRPE) ?

Le CRPE est le concours académique de recrutement de Professeur.es des Écoles (PE). L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir Professeur.e des Écoles et d’enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique ou privée.

Il existe aussi certains cas particuliers.

NOUVEAUTÉ 2022 : Pour pouvoir se présenter au concours, il faut avoir validé un M1 ou un niveau BAC+4. Le concours se passe désormais au niveau Bac + 5, au cours de l’année du M2 MEEF 1er degré si vous êtes inscrit.e dans ce diplôme.
Quelle licence choisir à l'Université Lumière Lyon 2 pour devenir Professeur.e des Écoles ?

L'Université Lumière Lyon 2 propose en particulier les licences suivantes :

• Licence Sciences de l'Éducation de l'ISPEF,
  • Licence Science du Langage ou la Licence Lettres de l'UFR LESLA,
  • Licence Géographie et Aménagement ou la Licence Histoire de l'UFR Temps et Territoires,
  • Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) ou la Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères Régionales (LLCER) de l'UFR Langues.
En quoi le M2 MEEF 1er degré s'inscrit dans une approche professionnalisante ?

Les étudiant.es peuvent choisir soit :

• de devenir contractuels-alternants (M2C > stage en responsabilité, Convention INSPÉ+ contrat avec l’Éducation nationale ; Salaire : 865 € brut/mois),
  • de poursuivre un Stage d’observation et de Pratique Accompagnée (M2 SOPA). Convention INSPÉ et Gratification : 1263,57 € versée en 7 mois (base 2022).

Le M2 MEEF 1er degré à l'Université Lumière Lyon 2 répond aussi de manière adaptée à tous les cas de figure :

• Pour les étudiant.es qui désirent poursuivre sur la voie de la formation à l’enseignement 1er degré, le M2 MEEF 1er degré prépare au Concours CRPE qui a lieu en fin de second semestre du M2.
  • Pour les étudiant.es de Master MEEF 1er degré renonçant au Concours, la possibilité est offerte de se réorienter vers un autre Master professionnel de l’ISPEF à l’issue du M1 MEEF 1er degré.
J'entre en Master MEEF 1er degré, je prépare un diplôme et je prépare le concours en deuxième année :

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée à l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). Cette mention offre une formation au métier d'enseignant.e du premier degré tout en dotant les étudiant.es d'outils de réflexion et d'analyse par rapport à leurs futures pratiques professionnelles. Elle permet une préparation au concours de Professeur.es des Écoles (CRPE).

J'ai eu le concours CRPE et j'ai été informé.e que je devais préparer un DIU (Diplôme inter-universitaire) car j’ai validé un Master non-MEEF.

Pour les lauréats du CRPE, le DIU destiné aux Fonctionnaires-stagiaires est proposé par l'INSPÉ de Lyon et assuré par la composante INSPÉ de l'Université Claude Bernard Lyon 1.