Mise à jour le 17 févr. 2020

Devenir Professeur.e des Écoles (PE)

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 17 février 2020

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance implique une réforme des concours et de la formation des enseignants. Les évolutions des Masters MEEF seront présentées sur le site de l'Université Lyon 2 dès que les précisions nécessaires seront connues.

Qu'est-ce que le concours de recrutement de professeur.es des écoles (CRPE) ?

Le CRPE est le concours académique de recrutement de Professeur.es des Écoles (PE). L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir Professeur.e des Écoles et d’enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique ou privée.
Pour pouvoir se présenter au concours, il faut au moins être inscrit.e en M1.
Il existe aussi certains cas particuliers.

J'entre en Licence à l'Université Lumière Lyon 2 et je souhaite devenir Professeur.e des Écoles. Comment choisir ma première année, puis ma licence?

L'Université Lumière Lyon 2 propose en particulier les licences suivantes :

Licence Histoire / UFR TEMPS ET TERRITOIRES DE LYON 2

Portail Humanités
Portail MIASHS
Portail Géographie-aménagement et histoire
Portail Sciences sociales

Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) / UFR LANGUES DE LYON 2

Portail Lettres, langues, sciences du langage
Portail Langues

Licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères Régionales) / UFR LANGUES DE LYON2

Portail Lettres, langues, sciences du langage
Portail Langues

Licence de Musicologie / UFR LESLA DE LYON 2

Portail Arts

J'entre en Master MEEF 1er degré, je prépare le concours :

La mention de Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1er degré professorat des écoles" est dispensée à l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation). Cette mention offre une formation au métier d'enseignant.e du premier degré tout en dotant les étudiant.es d'outils de réflexion et d'analyse par rapport à leurs futures pratiques professionnelles.
Elle permet une préparation au concours de Professeur.es des Écoles (CRPE).

1ère année du parcours MEEF 1er degré

Le M1 master MEEF 1er degré propose une formation universitaire, une préparation au concours CRPE et plusieurs stages professionnels en école. Le concours a lieu à la fin du second semestre.

2ème année de parcours MEEF 1er degré

Le M2 MEEF 1er degré s'inscrit dans le prolongement du M1 MEEF et répond de manière adaptée à tous les cas de figure :

Parcours A : Il est destiné aux étudiant.es qui ont réussi le concours en  M1. Ils/elles deviennent fonctionnaires stagiaires, en alternance (formation à mi-temps, exercice professionnel à mi-temps).

Parcours B : Il est destiné soit :

• aux étudiant.es n'ayant pas réussi le concours en M1 et souhaitant le préparer à nouveau : le concours a lieu à la fin du second semestre ;
  • aux étudiant.es souhaitant trouver une autre orientation professionnelle et valider leur master.

J'ai eu le concours CRPE et j'ai été informé.e que je devais préparer un DU

Vous devez prendre contact avec l'Université Lyon 1.

Le MASTER MEEF 1er degré proposé à l'Université Lyon 2

UFR / Composante / Institut Master MEEF 2019 Niveaux