Mise à jour le 22 déc. 2023
Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 22 décembre 2023

L’organisation des examens relève d’un cadre règlementaire dont le respect s’impose à tout.e agent.e public/que et permet ainsi de garantir le bon déroulement des épreuves.

Adoptées à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) les modalités de contrôle des connaissances et compétences (MCCC) détaillent les règles juridiques et pédagogiques applicables, pour l'ensemble des diplômes de l'université, en matière d'examen et de calcul des résultats. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.

Modalités de contrôle des connaissances et compétences 2023 / 2024

Pour chaque formation, les MCCC se présentent sous la forme d'un tableau par semestre présentant les modalités dites classiques pour les deux sessions.

Pour les enseignements transversaux : Langues transversales, TIC, Enseignements d'ouverture, MINERVE  et MOTIFs, vous devez vous référer aux MCCC spécifiques présentes ci-dessous.

Pour les Licences 1, L2 Bi-disciplinaires, L3 Bi-disciplinaires : Concernant les UE Mineures, se référer aux MCCC du parcours concerné par la discipline.
Modalités
(MCCC)
MCCC 2023/2024 de chaque composante
UFR Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) Institut de la Communication (ICOM)
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié (DROIT) Institut d'Études du travail de Lyon (IETL)
UFR des Langues (LANG) Institut de Psychologie (PSYCHO)
UFR des Lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Institut des Sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF)
UFR des Sciences économiques et de gestion (SEG) Institut universitaire de technologie Lumière (IUT)
UFR Temps et territoires (TT)
Toutes composantes (enseignements transversaux)
Langues transversales (Centre de langue) TIC
MOTIFs Enseignements d'ouverture
Minerve
Jurys

Les jurys compétents pour contrôler les aptitudes et apprécier l'acquisition des connaissances, dans les diplômes nationaux sous le sceau de l'Université sont composés pour l'année 2023-2024. Télécharger l'arrêté : 1ᵉʳ arrêté 2023-301, 2ᵉ arrêté 2023-337, 3ᵉ arrêté 2023-344, 4e arrêté 2023-345

Jurys 2023/2024 de chaque composante
UFR des Langues (LANG) Institut de Psychologie (PSYCHO)
UFR Temps et territoires (TT)

Lexiques
ABI Absence injustifiée.
ABJ Absence justifiée.
Ajourné.e Non validé (moins de 10/20).
CC
(Contrôle continu)
Mode de contrôle des connaissances composé de plusieurs évaluations pour un même enseignement (généralement les TD).
CM Cours magistral.
DA
(Dispense d’assiduité)
Statut accordé aux étudiant.es en situations particulières les empêchant d’être présent.es à un ou plusieurs enseignements.
ECTS European Credit Transfer System, système de points. Système européen de
transfert et d’accumulation de crédits.
EP Élément pédagogique.
Partiels Examens, aussi appelés examens terminaux.
Semestre L’année universitaire s’articule autour de deux semestres.
Session Période d’examens. La majorité des formations intègre deux sessions.
2e session Période d’examens de rattrapage
TD Travaux dirigés (cours en petit groupe). L’assiduité est contrôlée.
UE Unité d’Enseignement.
UE Tr Unité d’Enseignement transversale