Mise à jour le 03 févr. 2022
Publié le 23 juin 2020 Mis à jour le 3 février 2022

Le Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE), anciennement SCUIO-IP, propose à tou.tes les étudiant.es de l'Université un accompagnement pour toute question d'orientation et d'insertion professionnelle.

Tout.e étudiant.e de l'Université s'interrogeant sur la poursuite et le choix de ses études peut solliciter le Pôle Orientation et Réussite du COSIE. Celui-ci propose des rendez-vous individuels, quel que soit le niveau de formation, pour un accompagnement sur les questions d'orientation et l’élaboration du projet professionnel.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour être aidé.e pour sa réorientation durant la première année de licence : comment faire ses vœux sur Parcoursup ? Comment choisir une formation qui lui correspond ? Comment construire son projet professionnel ? Prenez rdv avec un. conseille.re

Le COSIE accompagne également les étudiant.es dans leurs candidatures à des 2e année et 3e année de licence, des licences professionnelles et à des masters : comment choisir ou se réorienter en L2 ou L3 ? Comment bien choisir son master ? Quels débouchés professionnels avec une licence professionnelle ou un master ?

En plus des entretiens individuels, le Pôle Orientation et Réussite propose aux étudiant.es de l'Université des ateliers et des conférences thématiques autour du projet personnel et professionnel, de la connaissance de soi, de la connaissance des métiers, ... Retrouvez toutes les dates des ateliers et des conférences.