Mise à jour le 26 juin 2020
Publié le 23 juin 2020 Mis à jour le 26 juin 2020

Le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) propose à tou.tes les étudiant.es de l'Université un accompagnement durant leur parcours pour toute question d'orientation et d'insertion professionnelle.

Tout.e étudiant.e de l'Université s'interrogeant sur la poursuite et le choix de ses études peut solliciter le Pôle Orientation et Réussite du SCUIO-IP. Celui-ci propose des rendez-vous individuels, quel que soit le niveau de formation, pour un accompagnement sur les questions d'orientation et l’élaboration du projet professionnel.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour être aidé.e pour sa réorientation durant la première année de licence : comment faire ses vœux sur Parcoursup ? Comment choisir une formation qui lui correspond ? Comment construire son projet professionnel ?

Le SCUIO-IP accompagne également les étudiant.es dans leurs candidatures à des 2e année et 3e année de licence, des licences professionnelles et à des masters : comment choisir ou se réorienter en L2 ou L3 ? Comment bien choisir son master ? Quels débouchés professionnels avec une licence professionnelle ou un master ?

En plus des entretiens individuels, le Pôle Orientation et Réussite peut proposer aux étudiant.es de l'université Lyon 2 des ateliers sur des thématiques autour du projet personnel et professionnel, de la connaissance de soi, de la connaissance des métiers....