Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 8 juin 2023
le 16 mai 2023

Le saviez-vous ? Le Centre de langues de notre Université est un important centre de passation de la certification de compétences en langues de l'Enseignement supérieur (CLES).

En 2021, en développant un premier sujet B1, notre Université a contribué à élargir la liste de langues dans lesquelles le CLES est disponible : le Français langue étrangère (FLE). Depuis, 3 sessions pour les niveaux B1 et B2 ont été organisées dans notre université. La dernière en date s'est déroulée le 1er avril 2023, y ont participé 10 de nos étudiant.es et 12 assistant.es de langue. Ces dernier.es, intéressé.es par un CLES FLE C1, ont fréquemment interpelé Claire Chrétien, enseignante de FLE, et Isabel Pradat-Paz, responsable CLES à l'Université, qui ont profité de la refonte du format du CLES C1 pour concevoir un sujet FLE C1 et programmer la toute première session expérimentale CLES FLE C1 le mardi 16 mai 2023. Ce sont ainsi 10 assistant.es de langue du secondaire qui se sont prêté.es à l’exercice.

Notre établissement étant aujourd'hui le seul en France à proposer le CLES FLE, il constitue une référence nationale. La certification est coordonnée et soutenue par les équipes du Centre de Langues et 5 enseignant.es du Centre international d'études françaises (CIEF). Leurs objectifs ? Créer de nouveaux sujets et sensibiliser de plus en plus d’étudiant.es à cette certification plurilingue.
Enfin, bon à savoir, la certification CLES est membre fondateur du réseau Européen des certificateurs en langues (NULTE) et elle est éligible au CPF depuis 2022.

Les 3 niveaux proposés pour la certification CLES FLE

CLES B1 (2h)
Gérer toutes les situations de la vie courante dans un pays étranger.

Le CLES B1 atteste de la capacité à comprendre et produire un discours simple et cohérent dans un contexte de mobilité à l’étranger.
Productions finales :
• rédaction d’un texte (150 à 200 mots)
• production d’un message vocal
CLES B2 (3h)
Interagir et négocier dans la vie courante et professionnelle.

Le CLES B2 atteste de la capacité à synthétiser et présenter l’information dans le cadre d’une mise en situation professionnelle impliquant l’aboutissement à un compromis.
Productions finales :
• rédaction d’un texte (250 à 300 mots)
• interaction orale, situation de négociation
CLES C1 (4h20)
Faire valoir sa maîtrise linguistique dans la vie professionnelle, sociale et/ou académique

Le CLES C1 atteste de la capacité à communiquer et prendre part à la vie professionnelle ou scientifique en rapport avec son domaine
Productions finales :
• présentation orale et entretien avec le jury
• rédaction d’un compte-rendu (600 mots)

Le Certificat de compétences en langues de l'Enseignement supérieur (CLES)

Notre Université propose la certification CLES en 8 langues - allemand, anglais, arabe, espagnol, français langue étrangère (FLE), italien, portugais et russe - et sur 3 niveaux (en fonction des langues) : B1, B2 et/ou C1. Elle est ouverte à tous types de candidat.es (étudiant.es inscrit.es dans l'établissement et candidat.es extérieur.es).

L'obtention de ce certificat, le CLES, permet de valoriser l'apprentissage d'une langue étrangère et ses compétences en langues. Bon à savoir : cette certification n'expire pas et est reconnue partout en Europe. Elle peut être un argument fort pour être accepté.e en master ou attester d'un niveau de langue pour un projet de mobilité.