Mise à jour le 11 févr. 2020
Pour valoriser de manière objective une compétence sur un CV, aussi bien en langue (« lue, écrite, parlée ») que la maîtrise d''un logiciel informatique, la solution est le certification. Valeur ajoutée sur un CV susceptible d’améliorer son insertion professionnelle, elle permet aux recruteur/euses potentiel.les d'évaluer le niveau de langue et/ou la capacité à utiliser une application. 
Notre Université propose une offre de certifications pour répondre à ce besoin et accompagner ainsi les étudiant.es dans leur projet personnel et professionnel.

 

Certifications en langues

Le besoin en certification en langue intervient en général pour trois raisons.

  • Partir étudier à l’étranger (niveau en langue demandé par certains établissements)
  • Poursuivre ses d’études
  • Améliorer son insertion professionnelle
Le Centre de langues de l'Université propose différentes certifications en fonction de vos attentes. Il convient de choisir la certification adaptée.
 
Le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur)

En savoir plus sur les sessions proposées et les modalités d'inscription

Le certificat CLES est proposé à Lyon 2 en 7 langues - allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe - et sur 3 niveaux (en fonction des langues) : B1, B2 et/ou C1
La certification CLES est ouverte à tous types de candidat.es (étudiant.es inscrit.es à Lyon 2 et candidat.es extérieur.es).

Si vous souhaitez valoriser vos compétences en langues par l'obtention d'un certificat, le CLES peut vous intéresser :

  • la certification CLES n'expire pas ;
  • elle est reconnue partout en Europe ;
  • la certification CLES peut être un argument fort pour être accepté.e en master ;
  • elle peut attester d'un niveau de langue pour un projet de mobilité ;
  • elle valorise l'apprentissage d'une langue étrangère.

Contacts :
pédagogique : Isabel Pradat-Paz
administratif : Vanessa Robles


RÉSULTATS
Les résultats CLES des sessions précédentes sont disponibles sur https://sites.univ-lyon2.fr/centre-de-langues/inscription_cles/resultats_cles.php

CERTIFICATS CLES
Les certificats CLES des sessions précédentes sont disponibles au Centre de Langues, bureau OR36, campus Porte des Alpes.

Le TOEFL ITP (Test Of English as a Foreign Language - Institutional Testing Program)

Le Centre de langues propose des sessions de certification TOEFL ITP ainsi que des cours de préparation au TOEFL ITP durant le premier semestre de l'année universitaire. Les cours sont accessibles à tou.tes mais attention les sessions d'examen ne sont ouvertes qu'aux étudiant.es inscrit.es à l'Université Lyon 2 (test institutionnel).
Le TOEFL évalue votre capacité à comprendre et à communiquer en anglais dans un cadre universitaire. Il est souvent utilisé pour les dossiers d’échanges universitaires.
Attention, certaines universités partenaires n'acceptent pas le TOEFL ITP mais le TOEFL IBT (Internet Based Test) ou l'IELTS : renseignez-vous bien en amont auprès de la Direction des Relations Internationales (DRI).
Le Centre de langues de l'université Lyon 2 ne propose pas le TOEFL IBT ni l'IELTS pour le moment.

Le TOEIC (Test of English for International Communication)

Le Centre de langues propose des sessions de certification TOEIC (mais pas de cours de préparation pour le moment).
Attention, les sessions d'examen sont uniquement ouvertes aux étudiant.es inscrit.es à l'université Lyon 2 (test institutionnel).
Le TOEIC sert à valoriser vos compétences en anglais dans un contexte de recherche d'emploi, il a une visée professionnelle contrairement au TOEFL qui a un objectif plus académique.

 

Certifications en Informatique

Certification Pix

Service public en ligne de mesure, de développement et de certification des compétences numériques, PIX s’adresse à tou.tes les francophones : étudiant.es, mais aussi professionnel.les, lycéen.nes, collégien.nes ou simples citoyen.nes.

La certification Pix sera bientôt proposée gratuitement aux étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le site de PIX pour vous entrainer dans les différents domaines de compétences proposés (lors de l'inscription il est recommandé d'utiliser une adresse de courriel que vous conserverez même après avoir quitté l’Université).

En savoir plus : https://pix.fr/