Mise à jour le 03 févr. 2023
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 3 février 2023

Vous êtes titulaires d'un diplôme d'études de premier cycle (Licence) et souhaitez intégrer un Master 1 à l’Université Lumière Lyon 2 ? Voici la marche à suivre pour candidater.

 

Nouveauté pour 2023-2024
À partir de cette année, les candidatures pour les formations de M 1 (hors formation continue) se feront via la plateforme Mon Master.
Accéder à la plateforme Mon Master

 
Public concerné
Les étudiant.es :
  • inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 (les étudiant.es Lyon 2 redoublant une 1re fois leur master 1 ne sont pas concerné.es par cette procédure),
  • inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 ayant redoublé deux fois leur master 1 (demande de dérogation, cf. foire aux questions),
  • venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français (si la demande d'accès est accordée, une demande de transfert de votre dossier doit être faite auprès de votre Université d'origine),
  • venant d'un autre établissement d'Enseignement supérieur étranger de l'Union européenne (pour les étudiant.es venant d'un établissement hors Union européenne, prenez connaissance de la procédure à effectuer),
Procédure
rentrée 2023/2024

Calendrier rouge Calendrier des campagnes de candidatures 2022-2023
Nouvelle campagne de candidature 2023-2024 à venir prochainement.
 

Dossier de candidature
Le dépôt des dossiers de candidatures se font en ligne via le site Mon Master (procédure dématérialisée). Vous constituerez un dossier accompagné de pièces justificatives.
 
Capacités d'accueil et modalités de candidature

Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, la candidature en master 1 est subordonnée au succès de l’examen du dossier de candidature.

Foire aux questions
Réforme du cycle master : quels sont les changements ?

Il s'agit d'une réforme nationale qui s'applique à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur qui délivre le diplôme national de master. La loi du 23 décembre 2016 revoit les modalités d'accès en master en affirmant 3 principes. Le master c’est :
- une formation sur deux ans, sans sélection intermédiaire ;
- un recrutement des étudiant.es à l'entrée en master (sur dossier ou concours),
- un droit à poursuite d’étude pour tout.e titulaire du diplôme national de licence.
Ainsi, sauf exception, l’accès en M2 sera de droit pour les étudiant.es qui valideront leur M1 de la même mention du même établissement.

» Rappel : Le diplôme national de Master est un diplôme délivré par les établissements d'enseignement supérieur. Il est obtenu après l’acquisition de 120 crédits ECTS, répartis sur 4 semestres après la licence. Le Master valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. La déclinaison en domaines, mentions, et parcours est fondée sur une organisation semestrielle.
À chaque unité d’enseignement (UE) est affecté un certain nombre de crédits en fonction de la charge de travail demandée à l’étudiant.e. La formation dispensée en master comprend :
- des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués avec un ou plusieurs stages obligatoires,
- une initiation à la recherche via, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.

La sélection en M1 concerne-t-elle tous les masters ?

Oui. L’Université Lumière Lyon 2 sélectionnera les étudiant.es au niveau M1 dans toutes les mentions de master.

Sur quels critères seront sélectionné.es les étudiant.es ?

Selon la mention de master, le recrutement se fera à l’Université lumière Lyon 2 sur étude du dossier, complété éventuellement par un entretien ou test écrit.
Les commissions de chaque master seront notamment attentives à la qualité du dossier, aux notes, à la cohérence du projet professionnel, aux motivations et à l’expérience de l’étudiant.e.
Précisons que l’Université fixe le nombre de places accessibles dans chaque mention de master, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle.

Comment trouver mon master ?

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr offre un panorama de l’ensemble des masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
Les dates de candidature et les modalités d’accès y sont précisées. Les candidatures sont à faire sur le site Mon master.

Comment choisir mon master à l’Université Lumière Lyon 2 ?

L'université Lumière Lyon 2 propose 66 mentions de master déclinées en 129 parcours. Vous trouverez tous les détails de l'offre de formation sur notre site.

À combien de masters puis-je postuler ?

Lors de l’ouverture de la phase de candidatures, les demandes pourront se faire, à partir d’un dossier commun, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. 30 masters différents sont donc possibles, et beaucoup plus si on se réfère aux parcours de chacun d’entre eux. Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats.

Que faire si toutes mes candidatures en Master sont rejetées ?

La loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive à leur candidature en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus. Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre rectorat via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr

Le décret n°2021-629 du 19 mai 2021 modifie la procédure de saisine : désormais, il faudra avoir fait 5 candidatures (dans au moins 2 mentions différentes et 2 établissements distincts) pour pouvoir saisir le recteur.
Les mentions de master dans lesquelles vous avez été initialement refusé.e ne pourront vous être proposées.

Je suis actuellement en M1 à l'Université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider mon M1 en fin d'année universitaire, que dois-je faire ?

Je suis actuellement en M1 à l'Université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider mon M1 en fin d'année universitaire, que dois-je faire ? » Rappel règlement de scolarité  Article 2.1.2 « Redoublement Master » : En cas d'ajournement au terme de la première année de Master, l’étudiant.e est autorisé.e à redoubler de droit. En revanche, au-delà de deux inscriptions administratives, une troisième inscription administrative, autrement dit un second redoublement, est possible sur demande de l’intéressé.e, l’autorisation de redoubler est accordée, le cas échéant, par le jury du diplôme ou de l’année de formation.

Je suis étudiant.e de nationalité étrangère et je réside en France. J'ai un diplôme d'enseignement supérieur. Comment puis-je m'inscrire en M1 ?

Vous dépendez de la même procédure de candidature que les autres étudiant.es.

Je souhaite réaliser une césure avant d'entrer en Master. Comment dois-je procéder ?

La césure est une interruption temporaire des études d’une durée de 6 mois (césure semestrielle) ou 1 an (césure annuelle) pour réaliser un projet, vivre une autre expérience, en France ou à l’étranger. Il est possible d'effectuer une césure, une fois en Licence et une fois en Master.

Pour vous renseigner sur les procédures de césure, veuillez consulter cette page.