Mise à jour le 08 févr. 2024
Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 8 février 2024

Vous souhaitez suivre une formation en 2e ou 3e année de Licence à l'Université Lumière Lyon 2 ? Voici la marche à suivre pour candidater.

Public concerné
Les étudiant.es :
  • venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ayant au moins validé une L1 ou des enseignements délivrés par un autre type de formation (si la demande d'accès est accordée, une demande de transfert de votre dossier doit être faite auprès de votre Université d'origine),
  • venant d'un établissement d'enseignement supérieur étranger de l'Union européenne ayant au moins validé une L1 (pour les étudiant.es venant d'un établissement hors Union européenne, prenez connaissance de la procédure à effectuer),
  • inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2, ayant au moins validé une L1 et souhaitant changer de filière (réorientation),
  • Les candidat.es de la Formation Continue diplômante, y compris celles et ceux souhaitant valoriser une expérience personnelle ou professionnelle par Validation des Acquis Professionnelles (VAP).
Procédure
rentrée 2024/2025
Calendrier rouge Consulter le Calendrier des campagnes de candidatures 2024-2025

Dossier de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se font via l'application eCandidat (procédure dématérialisée). Vous constituerez un dossier accompagné de pièces justificatives.

Attention : soyez attentifs/tives aux dates limites des candidatures, les dates sont à vérifier sur le calendrier des campagnes de candidature 2024-2025 en ligne prochainement.

Et ensuite ?
Vous recevrez une réponse de la Commission pédagogique par mail. Si vous recevez une réponse positive, vous devrez ensuite procéder à une inscription administrative et pédagogique.
Foire aux questions
Je suis inscrit.e en 1e ou 2e année de BTS et je souhaite candidater à l’Université Lumière Lyon 2 à la prochaine rentrée scolaire. Quelles sont les démarches à effectuer ?

La commission pédagogique statuera sur votre dossier.

J’ai été inscrit.e en Université il y a plusieurs années. Actuellement je ne suis plus étudiant.e et je souhaite candidater à une formation. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Je suis actuellement en L2 ou L3 à l'Université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider ma L2 ou L3  en fin d'année universitaire, que dois-je faire ?

Si vous souhaitez redoubler dans la même formation, vous êtes autorisé.e à redoubler de manière illimitée. Si vous souhaitez changer de formation, vous devez candidater par la voie classique (L1 Parcoursup, L2, L3 sur e-candidat).

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès du service de scolarité de ma composante.

N'hésitez pas à contacter les coordinatrices des Études du Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE) qui pourront vous accompagner dans vos démarches et projet professionnel.
Je suis étudiant.e de nationalité étrangère, je réside en France et j'ai un diplôme d’enseignement supérieur. Comment puis-je m’inscrire en L2-L3 ?

Selon votre situation, la procédure peut être différente, veuillez trouverez plus d'infos sur cette page.

Je suis étudiant.e dans une autre Université en France et je souhaite m’inscrire pour la rentrée prochaine à l’Université Lumière Lyon 2. De quelle procédure est-ce que je dépends ?

Vous dépendez de la procédure de candidature e-candidat en L2 ou L3 dès lors que vous souhaitez intégrer une formation délivrée par Lyon 2.

Je souhaite réaliser une césure au cours de ma licence. Comment dois-je procéder ?

La césure est une interruption temporaire des études d’une durée de 6 mois (césure semestrielle) ou 1 an (césure annuelle) pour réaliser un projet, vivre une autre expérience, en France ou à l’étranger. Il est possible d'effectuer une césure, une fois en Licence et une fois en Master.

Pour vous renseigner sur les procédures de césure, veuillez consulter cette page.