Mise à jour le 16 déc. 2019
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019

Apprendre une langue en tandem

Le travail en tandem est un mode d'apprentissage autonome, où deux personnes de langue maternelle différente travaillent ensemble. Ils/elles sont tour à tour apprenant.e (de la langue de l'autre), puis aidant.e (dans leur langue maternelle). Grâce à l'entraide en tandem, ils/elles approfondissent leurs compétences dans la langue de l'autre, et apprennent à mieux connaître sa culture.
Les deux partenaires travaillent ensemble, de manière tout à fait autonome.
Il est important que
  • les deux partenaires, au moins de leur point de vue personnel, profitent de la même manière du travail fait ensemble
  • le temps consacré aux deux langues-cibles soit identique
  • et que les deux partenaires s'investissent à part égale dans cet apprentissage.
Téléchargez le document "Guide tandem" pour en savoir plus sur cette technique de travail.

Il est recommandé de tenir un journal de bord pendant un travail en tandem; commencez à le remplir dès que vous envisagez de travailler de cette façon-là. La première étape, fixer ses objectifs, est importante, et le journal de bord vous aidera à la franchir. Si vous êtes inscrit.es dans un cours de langue au Centre de Langues, vous pouvez rendre le journal de bord dûment rempli à votre enseignant.e, afin de valoriser votre travail autonome dans le cadre de votre formation universitaire en langues.

Téléchargez

Modes de travail

Ce travail peut se faire à distance, avec un.e partenaire vivant dans un pays où on parle la langue cible [par exemple en utilisant le courrier électronique; on parle alors d'un e-tandem].
Il peut aussi se faire en présentiel (ou face à face), avec une personne venant du pays étranger en question et qui vit dans votre ville. Vous allez alors organiser des rencontres régulières avec cette personne.
 
Commentaires d'étudiant.es ayant travaillé en tandem

"Très bonne initiative!"
"C'était SUPER!"
"C'est le meilleur cours de langue que je n'ai jamais eu!"
"Ma partenaire me parle de plein de choses. Cela me fait beaucoup progresser en compréhension orale et je gagne en spontanéité quand je m'exprime."