Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 19 mars 2024
le 18 mars 2024
Pour favoriser la connexion et la collaboration entre la recherche scientifique et la société civile, la Boutique des Sciences de l’université lance son appel à manifestation d’intérêt annuel. Les associations, conseils de quartiers, groupes de citoyennes et citoyens ou encore petites collectivités ont jusqu’au 15 mai prochain pour soumettre le projet sur lequel ils souhaitent être accompagnés par l’université.

Les actrices et acteurs locaux qui souhaitent co-construire une problématique de recherche sont invités à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt qui court jusqu’au 15 mai 2024, qu’elles ou ils soient confrontés à des questionnements sur lesquels elles ou ils souhaiteraient être accompagnés par le monde de la recherche ou qu’elles ou ils veulent interroger les liens possibles entre leur structure et l’université.

Une série d’« ateliers d’émergence » est proposée pour découvrir la Boutique des Sciences et son équipe, échanger autour des enjeux de chaque projet, identifier les difficultés et obstacles et mieux définir un questionnement scientifique en lien avec les préoccupations des structures participantes. Environnement, culture, transition numérique, inclusion sociale, économie sociale et solidaire, éducation, démocratie, santé : les thématiques sont variées et dépendent de chaque projet.

Désormais intégrée à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2022, la Boutique des sciences permet le dialogue entre les organisations de la société civile et le monde de la recherche. Elle s’inscrit dans une stratégie labellisée « Sciences avec et pour la société » par l’État. Ce dispositif crée des passerelles et offre un espace d’échanges et de veille sur les démarches collaboratives en associant une diversité d’actrices et d’acteurs du territoire notamment par le biais de séminaires et d’ateliers. Les retours des structures participantes sont enthousiastes. Selon les responsables d’associations, la Boutique des Sciences permet de « questionner les valeurs qui sont à la base de l’action associative » mais aussi de « prendre le temps d’étudier un sujet d’intérêt, d’apporter de la réflexivité ». Ils et elles soulignent également les échanges qu’elle rend possibles : « Ce qui est intéressant avec ce dispositif, c’est de voir sur quelles problématiques sont accompagnés les autres lauréats et de voir s’il y a des connexions possibles […] L’écosystème lyonnais est riche dans le champ de l’Économie sociale et solidaire et des passerelles sont à créer. »