Mise à jour le 26 mai 2025
DU PSYCHOPATHOLOGIE & PREVENTION AUPRES DU BEBE ET DE SA FAMILLE (DUPPABF) 2EME ANNEE

Résumé

Ce DU s’adresse aux professionnels travaillant ou se destinant à travailler dans le champ de la petite enfance, afin d’actualiser leurs connaissances en lien avec les recherches récentes en psychopathologie, psychologie et médecine périnatale. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Horaires et session de formation

Horaires : 9h-17h30

Session de formation

Pour la 2ème année (2028), la formation se déroulera de janvier à novembre ; les dates précises seront fixées respectivement courant 2026 et 2027, en fonction du calendrier universitaire.

Effectif attendu

Capacité maximale par promotion

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
De niveau Licence 3, ce DU est ouvert aux médecins, psychologues, pédiatres, psychiatres, gynécologues, obstétriciens, internes, sages-femmes, puéricultrices, assistantes sociales, infirmiers, psychomotriciens,

Présentation

Ce DU s’adresse aux professionnels travaillant ou se destinant à travailler dans le champ de la petite enfance, afin d’actualiser leurs connaissances en lien avec les recherches récentes en psychopathologie, psychologie et médecine périnatale.
Le champ de la périnatalité recouvre les registres psychique et somatique.
Le DU propose donc des conférences thématiques articulant des apports proposés par des psychistes et des somaticiens, praticiens experts et chercheurs impliqués en périnatalité.

Lieux

A déterminer en fonction des inscriptions.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Niveau Licence 3

Public ciblé

De niveau Licence 3, ce DU est ouvert aux médecins, psychologues, pédiatres, psychiatres, gynécologues, obstétriciens, internes, sages-femmes, puéricultrices, assistantes sociales, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants. Les candidats devront justifier d'une pratique dans le champ périnatal (anté, péri ou postnatal) ou auprès du nourrisson et sa famille ou avoir le projet d'orienter leur pratique dans ce champ.
 
Un dossier retraçant le parcours professionnel et expliquant la motivation et les projets sera demandé et soumis à un jury de sélection composé de membres de l’équipe pédagogique du DU. Un entretien pourra éventuellement être nécessaire.

Modalités de candidature

Il n'y a pas de recrutement en 2026 qui est la poursuite de la 1ère année commencée en 2025.
La prochaine entrée en formation aura lieu en janvier 2027.
Le dépôt des candidatures se fait via eCandidat suivant le calendrier ci-après :

1. Début du dépôt des candidatures : automne 2026 (date connue au printemps 2026) Date limite : environ 1 mois après le début.
2. Réunion de la commission pour la décision finale : automne 2026.

Programme

Contenu de la formation

Objectifs
L’articulation théorique et pratique entre les savoir-faire des professionnels de la périnatalité et ceux des professionnels du bébé puis de la petite enfance, vise à un enrichissement réciproque et l’optimisation des compétences. La connaissance des problèmes rencontrés dans le temps périnatal peut éclairer les praticiens en charge des bébés par la suite, des jeunes enfants et des familles. Inversement, la connaissance des problématiques rencontrées par ces professionnels peut aider la réflexion en amont des praticiens de la périnatalité au sens strict du terme.
L’élaboration clinique des pratiques, diverses et complémentaires, permet de repenser et d’enrichir les dispositifs de soin.
 
Contenu
Les enseignements sont organisés et répartis autour de 6 modules également répartis sur les deux ans, soit modules 1 à 3 sur la 1ère année et 4 à 6 sur la 2ème.
 
2ÈME ANNÉE
MODULE 4 : Enjeux des problématiques psychopathologiques et somatiques en périnatalité
  • 1ère journée : Deuil périnatal
  • 2ème journée : Psychopathologie et parentalité
  • 3ème journée : Handicap et parentalité
MODULE 5 : Observer, évaluer, soigner en périnatalité et petite enfance
  • 1ère journée : L’observation des interactions précoces
  • 2ème journée : Dispositif de soins de secteur et travail en réseaux
  • 3ème journée : Dispositifs de soin : unité Mère-bébé
MODULE 6 : Enjeux, problématiques et soins en Protection de l’Enfance pour le bébé et sa famille
  • 1ère journée : Interactions désaccordées et traumatismes relationnels précoces chez l’enfant
  • 2ème journée : Le travail à domicile
  • 3ème journée : Accueillir en urgence un petit enfant séparé de sa famille
Méthodes pédagogiques
La pédagogie de ce DU repose sur deux approches complémentaires, théoriques et méthodologiques :
  • Le premier versant propose une réflexion théorico-clinique dans les champs ante-, péri- et post- natalité
  • Le deuxième versant explore les dispositifs d’accompagnement et de prises en charge, en soulevant les enjeux de la prévention et du soin. Les groupes d’élaboration clinique assurent les articulations théorico-cliniques, avec le souci de mettre les informations reçues à l’épreuve des pratiques de terrain des participants.
Modalités de validation
La validation du diplôme suppose d’avoir été assidu aux modules, de fournir une attestation précisant la durée de stage effectué (pour les professionnels ne travaillant pas encore dans le champ périnatal), de s’être acquitté du paiement du coût de la formation et de soutenir un mémoire de fin d’étude devant un jury lors de la dernière session de formation.
      • Deuil périnatal (TD)
      • Handicap et périnatalité (TD)
      • Psychopathologie et périnatalité (TD)
      • Dispositifs de soin : unité Mère-bébé (TD)
      • Dispositifs de soins de secteur et travail en réseaux (TD)
      • L'observation des interactions précoces (TD)
      • Accueillir en urgence un petit enfant séparé de sa famille (TD)
      • Interact désaccord traumatism relationnel précoces enfant (TD)
      • Le travail à domicile (TD)
      • Elaboration de groupe (TD)
      • Tutorat (TD)

STAGE (UNIQUEMENT POUR LES PROFESSIONNELS N’EXERÇANT PAS DANS LE CHAMP DE LA PETITE ENFANCE)
Ces professionnels devront effectuer un stage de 39 journées (soit 273 heures), qui pourront être réparties sur les 2 années de formation. L’objectif de ce stage est de permettre au stagiaire de découvrir et de s’imprégner des conditions de pratiques dans ce champ, dans une institution de soins somatiques, psychiques et/ou à vocation sociale.
Ce stage constitue alors le terrain pratique dont sera issu le questionnement donnant lieu au travail d’élaboration final, qui conditionne la validation du DU : la rédaction d’un mémoire et sa soutenance.

Temps plein

Une journée par mois (vendredi)

Compatibilité avec une activité professionnelle

Durée / an : 63h, 1 jour / mois, 1,5h de tutorat.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

En fonction de la formation initiale du stagiaire, ce DU permet une orientation ou réorientation dans le champ de la périnatalité et des métiers de ce champ. Il conduit à une spécialisation et un développement de l’expertise dans le champ de la périnatalité en favorisant l’approche pluridisciplinaire et en permettant l’amélioration des dispositifs de prise en charge dans le domaine sanitaire et social.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

En fonction de la formation initiale du stagiaire, ce DU permet une orientation ou réorientation dans le champ de la périnatalité et des métiers de ce champ. Il conduit à une spécialisation et un développement de l’expertise dans le champ de la périnatalité en favorisant l’approche pluridisciplinaire et en permettant l’amélioration des dispositifs de prise en charge dans le domaine sanitaire et social.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarifs 2026 dont 57 € de frais de scolarité:
  • Financement individuel: 1327 €
  • Prise en charge: 1857 €
(Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, les tarifs 2027 seront connus au printemps 2026).