Mise à jour le 27 nov. 2023
DU MUSICIEN SPECIALISTE / MUSIQUE ET PETITE ENFANCE

Résumé

Au départ conçue comme une formation de spécialisation dans le prolongement du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), le Diplôme Universitaire de Musiciens Spécialiste (DUMUSIS) propose aujourd’hui à des professionnel.les d’univers et de En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Horaires et Session de formation

Horaires :
9h30-12h30 / 13h30 16h30 (ces horaires peuvent varier)

Session de formation :
Journée Portes Ouvertes qui se déroule en février N-1.
La formation se déroule de septembre à juillet.

Présentation

Au départ conçue comme une formation de spécialisation dans le prolongement du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), le Diplôme Universitaire de Musiciens Spécialiste (DUMUSIS) propose aujourd’hui à des professionnel.les d’univers et de formations diverses, attestant d’une pratique confirmée de la musique, de venir approfondir et réinterroger leurs pratiques professionnelles et artistiques lorsqu’elles sont adressées à des publics spécifiques.

La notion de spécialisation est ici pensée comme une faculté à savoir adapter sa posture et son propos à un contexte socio-professionnel spécifique. 

Lieux

SITE VINATIER - CFMI

Responsable(s) de la formation

Sébastien EGLEME

Contact secrétariat

Patricia HOLYST 

Partenariats

En convention avec

CFMI

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

DUMI, DE ou CA de professeur.e de musique, CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.

Public ciblé

La formation est ouverte aux titulaires du DUMI, du DE ou du CA de professeur.e de musique, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale. Il peut aussi être accessible au titre de la validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience, et aux professionnel.les de la petite enfance ayant une pratique musicale ancrée et régulière.

Un jury effectuera une pré-sélection sur dossier.

L’admission sera prononcée après épreuves et entretiens individuels.

Modalités de candidature

Dossier de pré-selection avec présentation du projet professionnel.

Epreuves d'admission :
  • Présentation d’une pièce comportant des aspects de création et/ou d’improvisation instrumentale et/ou vocale (entre 5 et 10 minutes)
  • Commentaire oral d’un court extrait vidéo présentant une situation artistique
  • Entretien portant sur le projet personnel de formation et les objectifs professionnels

Programme

La formation au DUMUSIS est pensée comme un laboratoire où l’expérimentation, la pratique et le faire sont des éléments majeurs. 
Les temps d’enseignements artistiques et théoriques alternent avec des temps d’expérience et d’analyse en situation professionnelle.
L’expertise personnelle y nourrit la réflexion collective et inversement.  
Les compétences s’y consolident entre pairs.
      • Autres pratiques artistiques (TD)
      • Démarches de création musicale (TD)
      • Connaissance des publics et de l'environnement professionnel (TD)
      • Connaissance des publics et de l'environnement professionnel (TD)
      • Connaissance des publics et de l'environnement professionnel (TD)
      • Développer ses compétences de problématiques et de recherche (TD)
      • Développer ses compétences de problématiques et de recherche (TD)
      • Méthodologie et démarche de projet (TD)
      • Stage de pratique professionnelle (Stage)
      • Autres pratiques artistiques (TD)
      • Démarches de création musicale (TD)
      • Connaissance des publics et de l'environnement professionnel (TD)
      • Développer ses compétences de problématiques et de recherche (TD)
      • Développer ses compétences de problématiques et de recherche (TD)
      • Méthodologie et démarche de projet (TD)
      • Méthodologie et démarche de projet (TD)
      • Action artistique (TD)
      • Résidence artistique (TD)
      • Stage en responsabilité (Stage)
      • Transmission aux professionnel.les (TD)

Le stage en responsabilité correspond au terrain professionnel de l’étudiant.e. Celui-ci peut se dérouler dans des structures d’accueil de type classique (crèche, RAM...), mais aussi sanitaire (néonatologie, pédopsychiatrie), sociale ou médicosociale (pouponnières, PMI, MJC, Centre Social), spécialisées (école de musique) ou culturelle qui accueillent des enfants âgés de 0 à 3 ans sur les 2 semestres - 50h ; les 3 temps de pratique nommés Résidence, Action artisitique, Transmissions sont organisés par le responsable de formation pendant le 2e semestre - 81h

Les écrits (méthodologie de projet, un article problématisé) et les stages font l'objet de suivi personnalisé, tutoré.

Compatibilité avec une activité professionnelle

La formation se déroule de mi-septembre à mi-juillet selon le rythme suivant :
  • Une session de 3 jours par mois (jeudi/vendredi/samedi)
  • Une session d'une semaine (lundi au vendredi) pendant chaque période de vacances scolaires (excepté à Noël)

Présentiel

Les cours sont dispensés pour la plupart sur le site du CFMI, exceptés pour les stages et l'analyse de la pratique qui se déroulent sur le terrain.

Journée type : 9h30-12h30 / 13h30-16h30

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Comprendre les logiques professionnelles du secteur de la petite enfance
  • Devenir force de proposition et porteur de projets artistiques favorisant la relation sensible enfant/famille/professionnel.les, sans objectifs programmés d’apprentissage éducatif ou pédagogique, 
  • Ancrer sa singularité artistique, développer ses facultés d’improviser, développer ses capacités d’invention et de création, notamment en direction du public lié au secteur de la petite enfance
  • Acquérir des savoirs sur le développement de l’enfants de 0 à 3 ans, en lien avec son environnement 
  • Développer ses connaissances des réseaux institutionnels du secteur de la Petite Enfance
  • Connaître les politiques culturelles liées secteur de la Petite Enfance
  • Travailler en partenariats avec des structures culturelles, sociales et/ou éducatives
  • Rédiger, présenter et défendre un projet artistique dédié au secteur de la Petite Enfance

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Artistes intervenant.es dans/avec le secteur de la petite enfance.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif en formation continue : 
  • 1900€ si financement extérieur
  • 860 € si financement individuel (en cours d'actualisation)