Mise à jour le 02 juil. 2020
La gouvernance de l'Université associe tou.tes les acteur/trices de sa communauté - étudiant.es et personnels, ainsi que ses partenaires - à la vie institutionnelle et aux débats sur la définition de sa stratégie et de ses objectifs, son fonctionnement, les actions et projets menés, ainsi que les moyens mobilisés. Cette organisation collective garantit le bon accomplissement de ses missions, la liberté d’expression de tou.tes et leur participation à la vie démocratique de l’établissement. Chacun.e est électeur/trice et peut être candidat.e.
 
Instances
et élu.es étudiant.es
La vie institutionnelle de l’Université s'appuie sur le travail d'instances : le Conseil d’administration et le Conseil académique. Ce dernier regroupe les membres de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et ceux de la Commission de la recherche. Attributions et compositions

Des étudiant.es siègent au sein des différentes instances de l’Université et prennent part aux décisions. À la fois porte-paroles et interlocuteur/trices privilégié.es pour faire le lien entre l’administration, les services, la Présidence et l'ensemble des étudiant.es, ils/elles défendent les droits de tou.tes et font connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs difficultés.
En raison de la crise sanitaire, les scrutins des 25 et 26 mars visant à renouveler les représentant.es des personnels et des usager.es dans les conseils centraux n'ont pu être organisés. Les élections auront lieu à l'automne 2020. Aussi, les instances (CA, CFVU et CR) siègent valablement dans leur composition actuelle et ce, jusqu'à la réorganisation d'un scrutin.
Dispositifs
Elle encourage l’engagement et la vie citoyenne sur les campus pour faire de l’Université un espace de participation et de débats impliquant les étudiant.es dans la vie de l’institution.