Mise à jour le 11 sept. 2020
Publié le 12 juillet 2020 Mis à jour le 11 septembre 2020

Le Service de santé universitaire (SSU) propose aux étudiant.es de l'Université des consultations de soins (médecine générale, soins infirmiers, gynécologie) et de prévention (médecine préventive, infirmière, psychologie, diététique) sur le campus Porte des Alpes (à Bron) en complémentarité avec les médecins de ville et les centres hospitaliers.

L’équipe du SSU est composée de médecins, d’infirmier.ère.s, d’une diététicienne, d’une psychologue et d’une maïeuticienne et est renforcée par une équipe administrative qui vous accueille sur place ou par téléphone.
Si vous avez un.e médecin traitant à proximité, vous devez, en priorité, prendre rendez-vous auprès de lui/elle.

  • Quand ? Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
  • Contact : 04 78 77 43 10 - ssu@univ-lyon2.fr
  • Quoi ?
    - De nombreuses consultations présentées en détails ci-dessous ;
    - des actions de prévention et promotion de la santé tout au long de l’année sur les campus.
Et n’oubliez pas, le SSU c’est aussi le lieu où vous pourrez avoir gratuitement des préservatifs (féminins et masculins) mais aussi des protections féminines menstruelles. Vous y trouverez également de nombreuses documentations autour de la santé, des addictions, des lieux de dépistage et les contacts de nombreuses associations !
 
Si vous regardez cette page sur mobile ou tablette, merci de cliquer ci-dessous sur la flèche à droite pour accéder au menu thématique
 
Consultations
de soins
(payantes)
Consultations de soins payantes
Médecine générale
  • Prise en charge et suivi des pathologies aigues et chroniques ;
  • gynécologie ;
  • contraception ;
  • certificat de sport ;
  • infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • vaccination…
Documents à présenter - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carte vitale ou attestation CPAM à jour
- Moyen de paiement (carte bancaire)
- Carnet de santé et/ou de vaccinations
Gynécologie

Consultations assurées par un.e médecin généraliste ou une maïeuticienne (sage-femme) :

  • première consultation de gynécologie ;
  • consultation de contraception ;
  • suivi gynécologique ;
  • dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • pose et retrait d’implant contraceptif et de dispositif intra-utérin (stérilet).
Documents à présenter - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carte vitale ou attestation CPAM à jour
- Moyen de paiement (carte bancaire)
- Carnet de santé et/ou de vaccinations
Soins infirmiers
  • Prise de sang ;
  • prélèvement biologique (ex : examen des urines…) ;
  • pansement ;
  • vaccin ;
  • dépistage infections sexuellement transmissibles.
Documents à présenter - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carte vitale ou attestation CPAM à jour
- Carte de mutuelle
- Ordonnance (d’un.e médecin du SSU ou d’un.e médecin extérieur.e au service)
- Moyen de paiement (carte bancaire)
- Être à jeun depuis minuit le jour de la prise de sang
Consultations de
prévention et soins
(gratuites)
Consultations de prévention et de soins gratuites
Bilan de prévention infirmier

Bilan global proposé par l’Université une fois au cours de la scolarité de l’étudiant.e. Ce bilan de prévention complet est gratuit. Il s'agit d'un entretien avec un.e infirmier.e.
C’est une occasion offerte aux étudiant.e.s de faire le point sur leur santé avec un échange personnalisé, des conseils en matière de contraception, d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de leur dépistage mais également la vérification et des conseils sur les vaccinations. L’infirmier.e pourra également proposer un test d’acuité visuelle.
Ce bilan de prévention infirmier a pour objectif d’aider et d’accompagner l’étudiant.e en lui permettant sa quête du mieux-être afin qu’il/elle puisse poursuivre ses études dans des conditions optimales.

Documents à présenter - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carnet de santé et / ou de vaccination
Visite médicale spécifique pour les étudiant.es internationaux/ales

Ce bilan est proposé et recommandé aux étudiant.es non ressortissant.es de l'Union européenne suite à l’obtention de leur visa (anciennement bilan de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Documents à présenter - Carte d'étudiant.e
- Attestation CPAM avec numéro provisoire si déjà connu
- Carnet de santé/ vaccination
Consultation pour une demande d’aménagement

Consultation pour une demande d’aménagement des cours et des examens pour les étudiant.es en situation de handicap.

Documents à présenter - Documents médicaux et paramédicaux pouvant justifier de la situation de handicap
- Notification d’aménagement antérieure
- Carte d'étudiant.e
Consultation diététique

Conseils et accompagnement pour améliorer votre bien-être au quotidien :

  • Vous avez envie de manger plus varié, de prendre plaisir à manger tout en gérant votre budget ?
  • Vous cherchez à perdre, maintenir ou prendre du poids ?
  • Vous souhaitez être accompagné.e en cas de troubles du comportement alimentaire ?
  • Vous avez besoin d’être conseillé.e car vous souffrez d’allergies, d’intolérances, vous êtes sportif/ve, vous adoptez une alimentation particulière (végétarien.ne, végétalien.ne…) …

La première consultation dure environ 1 heure et les suivantes 30 minutes. La diététicienne propose également des consultations d’impédancemétrie d’une durée de 20 minutes.

Consultation de psychologie

Différents accompagnements sont proposés selon les besoins des étudiant.es par la psychologue :

  • Accueil, écoute ;
  • Accompagnement, soutien psychologique ;
  • Orientation vers des lieux de soins spécialisés.

Au même titre que les autres professionnels de santé, la psychologue est soumise au secret professionnel et vous propose des consultations gratuites d’une durée de 45 min.
La prise de RDV pour une consultation psychologique se fait uniquement auprès du secrétariat du service, par téléphone ou dans nos locaux.
Les modalités de RDV vous seront précisées par le secrétariat.

Consultation d’aide au sevrage tabagique

Un médecin généraliste vous propose sur rendez-vous les lundis et mardis matins des aides à la motivation, des aides au sevrage tabagique ainsi qu’un suivi personnalisé.
Avant la consultation, il vous sera demandé de remplir un dossier qui vous suivra tout au long de votre sevrage. La première consultation dure environ 45 min.

Consultation infirmière

En cas de besoin, l’équipe infirmière du SSU propose un accueil avec ou sans rendez-vous. À tout moment, l’infirmier.e peut recevoir un.e étudiant.e et proposer, lors de cette consultation, un soin ou une orientation adaptée.
Un.e infirmier.e vous propose des rendez-vous de prise de sang et de prélèvements biologiques (par exemple examen des urines, bilan IST…).

Ces rendez-vous ont lieu les :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h10 (heure de la dernière prise en charge)
  • Mardi de 9h30 à 17h10 (heure de la dernière prise en charge)

Merci de noter qu’en raison d'une forte affluence en fin d'après-midi, il est possible que vous ne soyez pas reçu.e.

Consultation en lien avec une demande CROUS (bourse, logement)

Dans certains cas, l’état de santé d’un étudiant peut nécessiter l’établissement d’un certificat médical pour attester de sa situation prioritaire pour un logement ou de sa difficulté à être assidue. Ces certificats ne peuvent être établis que sur pièces médicales justificatives

Documents à présenter - Carte d’étudiant.e ou numéro étudiant
- Justificatifs médicaux en lien avec la situation
Prise de rdv
Modalités et tarifs
Dans le cas où vous souhaitez déplacer ou annuler votre rendez-vous, il est important de prévenir le secrétariat du SSU par téléphone (04 78 77 43 10) ou par courriel (ssu@univ-lyon2.fr), au moins 24h à l’avance.
En effet, le fait de ne pas se présenter à son rendez-vous peut priver une autre personne d’une consultation.
Dans le cas où plusieurs rendez-vous ne seraient pas honorés, les étudiant.es concerné.es ne seront plus prioritaires.
Comment prendre rendez-vous ?

Il suffit de passer au SSU pour le programmer ou d’envoyer un courriel au ssu@univ-lyon2.fr ou par téléphone au 04 78 77 43 10  ou en ligne (à partir du 1er septembre).

Combien cela coûte ?

Les professionnel.les de santé du SSU de l’Université sont conventionné.es et relèvent du secteur à honoraires réglementés (secteur 1), avec la sécurité sociale et pratique le tiers payant sur la part obligatoire vous permettant ainsi de ne pas avoir à avancer la part remboursée par la sécurité sociale. Les consultations de médecine générale, de gynécologie et les actes de prélèvement sanguins sont soumises au paiement de la part complémentaire.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’annuaire santé du site www.ameli.fr.

Type de consultation Honoraires pratiqués Base de remboursement
Médecine générale simple 25 € 25 €
Médecine générale complexe 46 € 46 €
Gynécologie simple 25 € 25 €
Soins infirmiers (Prise de sang…)  télécharger le détail des tarifs applicables [.pdf]
Psychologie Gratuit /
Diététicienne Gratuit /
Médecine préventive Gratuit /
Infirmière Gratuit /

Ainsi pour une consultation de médecine générale à 25€ vous aurez à avancer 7€50. De même, pour une prise de sang dont le montant du prélèvement s’élève à 6€08, vous aurez à avancer 2€43 et les éventuels frais d’analyses médicales facturés directement par le laboratoire.

Votre médecin doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la sécurité sociale.
Seuls peuvent vous être facturés des frais correspondant à une prestation de soins rendue. Le paiement d’une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins ne peut vous être imposé.

Que vous faut-il prévoir pour chaque rendez-vous ?

Ce dont vous avez besoin :

  • Carte d’étudiant.e de l’année en cours ;
  • Carte vitale ou attestation CPAM à jour ;
  • Moyen de paiement (carte bancaire) pour les consultations de soins payantes.
Documents à présenter lors d’un rendez-vous, en fonction du type de consultation
Médecine générale ou gynécologie - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carte vitale ou attestation CPAM à jour
- Moyen de paiement (carte bancaire)
- Carnet de santé et/ou de vaccinations
Soins infirmiers - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carte vitale ou attestation CPAM à jour
- Carte de mutuelle
- Ordonnance (d’un.e médecin du SSU ou d’un.e médecin extérieur au service)
- Moyen de paiement (carte bancaire)
- Pour les prises de sang : être à jeun depuis minuit le jour de la prise de sang
Bilan de prévention infirmier - Carte d’étudiant.e de l’année en cours
- Carnet de santé et / ou de vaccination
Visite médicale spécifique pour les étudiant.es internationaux/ales (anciennement bilan OFII) - Carte d'étudiant.e
- Attestation CPAM avec numéro provisoire si déjà connu
- Carnet de santé / vaccination
Consultation pour une demande d’aménagement - Documents médicaux et paramédicaux pouvant justifier de la situation de handicap
- Notification d’aménagement antérieure
- Carte d'étudiant.e
Consultation en lien avec une demande de CROUS - Carte d’étudiant.e ou numéro étudiant
- Justificatifs médicaux en lien avec la situation
Prévention,
promotion de la santé

Le Service de santé universitaire (SSU) propose tout au long de l'année universitaire des actions de prévention et de promotion de la santé.
Animées par l'équipe du SSU et/ou en collaboration avec des partenaires de santé, ces actions de sensibilisation et d'information prennent des formes variées : stands, ateliers, jeu-quizz et jeu-concours avec de nombreux lots à gagner !
Elles se font autour de diverses thématiques :

  • lutte contre les addictions ;
  • sexualité ;
  • audition ;
  • gestion du stress ;
  • alimentation...

Notre objectif ? Vous transmettre des message de prévention, répondre à vos interrogations et vous aidez à vous informer.
Vous trouverez l'ensemble de nos actions sur l'intranet. Restez connecté.es !


A
Itinéraire vers ce lieu Service de santé universitaire (SSU) Service de santé universitaire (SSU)
Campus Porte des Alpes - bâtiment L 5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 BRON