Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 9 novembre 2021
le 23 novembre 2021
Campus Porte des Alpes

Duo de danse contemporaine et de théâtre physique. Soeursfières est une création qui parle des femmes, de nos sœurs, nos filles, nos mères.

SOEURSFIERES
de Lauren Buttin et Perrine Guillemotte
par la compagnie Ithako&Co



Dans «Sœursfières », la thématique de la place des femmes est abordée via le prisme de la figure de la sorcière.
La matière première pour le travail de recherche s’étaie à partir d'un intérêt historique et social que nous avons étoffé par nos recherches en art pictural, chorégraphique et en littérature. Mais également et surtout par notre propre expérience de vie de femme et des femmes qui nous entourent : nos mères, nos sœurs, nos filles, nos pires amies et nos meilleures ennemies.

soeurrsfieres2 En s'intéressant au mythe de la sorcière nous nous sommes rendues compte qu'on nous parlait tout simplement des femmes, de la femme et de la place qu'elle ne tient pas!
La sorcière est la survivante de l'humanité, le bouc émissaire d'une société, dominée par le pouvoir masculin, les religions et l'état. Elle offre plusieurs visages, souvent contradictoires. La sorcière peut apparaître aussi bien sous la forme d'une vieille femme que sous celle d'une jeune séductrice, ou encore d'une femme marginale fascinante et effrayante.
C'est un sujet qui nous émeut et nous sommes conscientes que c'est un thème en vogue qui est largement abordé actuellement. Cependant l'appréhender par le geste avec un éclairage singulier est notre objectif pour cette nouvelle création.

Aujourd'hui, la sorcière moderne se fait figure de proue du mouvement féministe, pour toutes celles qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus élever leur voix, manifester avec leur corps. TOUTES SOEURSFIERES !


Dans le cadre de la semaine « lutte contre les violences sexistes et sexuelles »
Mardi 23 novembre, de 12h30 à 13h15, patio du bâtiment H, campus Porte des Alpes

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Patio du bâtiment H, campus Porte des Alpes

Plan d'accès

Partenaires

Images (c) Michel Cavalca (c) Alexandra Irailles