Mise à jour le 16 oct. 2023
Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 16 octobre 2023
La Mission Handicap est la structure dédiée spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des étudiant.es en situation de handicap.
Le/la référent.e handicap évalue les besoins de l’étudiant.e à partir de l’avis médical délivré par le SSU et sur la base d’un entretien, propose et assure la mise en œuvre du Plan d’Accompagnement de l’Étudiant.e en situation de Handicap – PAEH qui se décline en 4 axes :
  • Évaluation des besoins et suivi de l'étudiant.e tout au long de l’année universitaire mais également dans la continuité du cursus
  • Aide à l'accessibilité des campus
  • Aménagement des études
  • Aménagement des examens

Quelle est la procédure à suivre ?

L'étudiant.e en situation de handicap et/ou porteur.se d'une pathologie chronique doit prendre contact avec la Mission Handicap dès son inscription administrative.
 
Etape 1 : RDV avec un.e médecin du Service de santé universitaire

Prendre rendez-vous au 04 78 77 43 10.
L'étudiant.e devra se munir de documents médicaux récents attestant de son état de santé, sa notification d’aménagement de l'année précédente le cas échéant ou tout autre document utile.

Etape 2 : RDV à la Mission Handicap

Pour obtenir rendez-vous avec la Mission Handicap, prendre contact :

Par mail : mission.handicap@univ-lyon2.fr
Ou par téléphone au 0478773105

Muni.e de l'avis médical établi par le médecin du SSU, l'étudiant.e rencontre un.e référent.e handicap. C'est lors de cet entretien d'évaluation des besoins que le/la référent.e handicap propose à l'étudiant.e un PAEH adapté à sa situation et à sa formation.

À l'issue du rendez-vous une Notification d'Aménagements pour les examens est établie. Elle sera transmise à l’étudiant.e par le/la référent.e handicap après validation par la Vice-présidente en charge de la formation et de la vie étudiante.

L'ensemble des démarches doit être effectué avant fin octobre impérativement si l'étudiant.e souhaite bénéficier d'aménagements pour les examens du 1er semestre et avant fin février pour les examens du 2nd semestre.

L'étudiant.e doit ensuite impérativement informer son ou ses secrétariats de scolarité ainsi que l'ensemble de ses enseignant.es en transmettant une copie de sa notification d'aménagements.

Lorsque la situation d’un.e étudiant.e est complexe la Mission handicap peut organiser une rencontre en équipe plurielle. Ce dispositif a pour objectif de proposer un plan d’accompagnement adapté à la situation de l’étudiant.e mais également aux exigences de la formation.
L’équipe plurielle peut être sollicitée sur demande d'un personnel administratif de la composante, d’un.e enseignant.e, d’un.e médecin du SSU, ….