Mise à jour le 21 mai 2021
logo_kinoks.png
Kinoks est une des plus grandes associations étudiantes du territoire lyonnais valorisant le cinéma et la photographie. Au travers différents événements répartis tout au long d’une année universitaire, elle favorise l’expression artistique d’étudiant.es passionné.es par la culture de l’image.

Activités

Ces événements se répartissent en plusieurs domaines, à savoir :
  • La mise en avant d’une pratique cinématographique non médiatisée au travers de sa revue Ikkons ;
  • L’aide à la réalisation d’un premier court-métrage et la production de films ;
  • Le prêt ou la location de matériel audiovisuel professionnel ;
  • La mise en place de concours photo et vidéo, notamment le « 48H Krono » ;
  • Des projections de films suivi d’un débat ou discussion avec un.e invité.e ;
  • L’organisation de voyages groupés, tel qu’au festival de Clermont-Ferrand.
Chaque année, l’association rassemble près de 150 adhérent.es provenant de toutes filières confondues. Elle jouit de multiples partenariats, que ce soit avec d’autres associations étudiantes telles que le Festival du Film Jeune de Lyon, ou avec divers cinémas d’art et essai, tels que Le Zola, les cinémas Lumière ou Les Alizés. L’association propose ainsi à ses membres des tarifs préférentiels pour différentes structures toute l’année, ainsi que des tickets gratuites dans le cadre du festival Lumière.

L’association Kinoks a été fondée en 1998 à l’initiative d’étudiant.es en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2. À son apogée, Kinoks avait une centaine de membres et organisait des interviews avec des invité.es tels que Gérard Jugnot.
Le nom « Kinoks » provient d’une création du cinéaste avant-garde soviétique Dziga Vertov. Il s’opposait au cinéma dramatique littéraire, c’est-à-dire celui contenant une histoire, des acteurs, des décors, afin de privilégier le montage-mouvement du réel.

Face à la multiplicité des activités proposées par l’association, et face au changement constant des membres du Conseil d’Administration, l’association recherche constamment de nouveaux/elles bénévoles. L’association souhaite vivement former rapidement les nouveaux-arrivants, notamment ceux en première année. Pensez à envoyer un message !

Informations complémentaires

Suivre l'actualité de l'association sur :