Mise à jour le 10 sept. 2020

Une riche programmation événementielle, scientifique et artistique

Affirmant le rôle des savoirs, de la culture et de l’ouverture à autrui dans le développement de chacun.e, l’Université s'attache à développer la vie culturelle et artistique qui participe à la formation intellectuelle des étudiant.es. Elle contribue à ouvrir l’université à des pratiques et apprentissages diversifiés ainsi qu’à des publics extérieurs. Cette ouverture sur la société implique aussi de favoriser la médiation scientifique à travers des dispositifs de diffusion des savoirs académiques, de mise en culture de concepts scientifiques et de collaborations entre scientifiques et acteur/trices sociaux.
 
Prochainement
Programmation de rentrée en cours de préparation... Rendez-vous fin août !
-> Toute la programmation à venir
Actions
artistiques

  • Ateliers de pratiques culturelles : à vous de jouer !
    Le service culturel de l’Université propose aux étudiant·es, chaque année, des ateliers de pratiques culturelles encadrés par des intervenant.es extérieur.es : chant, théâtre, photographie numérique, écriture...
  • Les rencontres de théâtre universitaire, Coups de Théâtres
    Chaque année depuis plus de 20 ans, le temps d’une semaine, le service culturel de l’Université Lumière Lyon 2 met à l’honneur la pratique du théâtre sur le campus Porte des Alpes.
  • [Rentrée 2020] FAQ Culture
    Toutes les questions les plus fréquentes concernant la programmation culturelle, les activités artistiques proposées et les ressources mises à disposition.

Culture
scientifique

Lieux
& patrimoine
Amphithéâtre culturel
Amphithéâtre culturel

Grand amphithéâtre
Grand amphithéâtre

Musée des moulages
Musée des moulages

Partenariats
& réseaux

L'Université organise régulièrement des rendez-vous culturels, artistiques et scientifiques ouverts à tou.tes. S’appuyant sur les initiatives des enseignant.es chercheur.es et sur un réseau dense de partenaires culturels locaux et nationaux, elle propose dans et hors ses murs, un programme de cycles de conférences, d’expositions et de spectacles vivants.

  • Festival de danse Karavel - Pôle en scènes | Bron
    Depuis 2016, les artistes du festival Karavel électrisent l'amphithéâtre culturel de l'Université avec une soirée 100% gratuite qui mise spectateurs et spectatrices étudiant.es, brondillant.es ou simples curieux et curieuses.
  • Musée des Beaux-arts de Lyon
    L'Université et le musée des Beaux-Arts de Lyon organisent conjointement l'« Amphi des arts ». Lors de ces séances, quelques-un.es des plus grand.es spécialistes d’histoire de l’art sont invités à venir présenter leurs recherches au grand public comme aux chercheur.es. Une collection, coéditée par les Presses universitaires de Lyon et Les Presses du réel, rend compte de ce cycle de conférences.
    Depuis 2008, des étudiant.es du master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) participent aux créations musicales et dansées, composant autour d'une sélection d'oeuvres du MBA et invitant ainsi à découvrir le musée autrement.
  • TNP Villeurbanne
    En raison de leur proximité intellectuelle, l’Université et le TNP souhaitent collaborer à des projets culturels, scientifiques ou pédagogiques conformes à l’ambition d’offrir à un public le plus large possible l’accès aux formes les plus élevées de la connaissance et de la recherche. Elles organisent ensemble des conférences, chacune de ces "Résonances" déployant une question cruciale pour ouvrir un espace de débat. À son propos se rencontrent des intellectuel.les et artistes, universitaires et gens de théâtre, acteur/trices de la pensée et artisan.nes de la scène. Ces invité.es dialoguent autour d'un enjeu commun, d'intérêt général, manifestement essentiel, et à l'évidente actualité.
  • Villa Gillet
    Dans le cadre du festival "Mode d'emploi" à l'automne et des "Assises internationales du roman", la Villa Gillet propose aux étudiant.es de modérer des rencontres et d'animer des discussions avec les intervenant.es et auteur/trices invité.es.