Mise à jour le 19 juil. 2020
Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 19 juillet 2020

Dans le cadre de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), différentes aides sont proposées afin de soutenir les étudiant.es rencontrant des difficultés financières ou sociales.

Ces dispositifs sur critères sociaux ont pour objectif de soutenir les étudiant.es se trouvant dans une situation de grande précarité. Chaque demande donne obligatoirement lieu à une évaluation sociale de la situation de l’étudiant.e par un.e assistant.e de service social, du CROUS et/ou de l'Université, qui ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiant.es.
Pour toute demande relative à l’un de ces dispositifs, il convient de prendre rendez-vous avec un.e assistant.e social.e. Pour les demandes d’exonération ou de remboursement des droits universitaires, un dossier peut être retirer à la Maison de l’étudiant.e (MDE) avant l’entretien avec un.e assistant.e social.e.

 
Demande d'exonération
ou de remboursement

Demande d’exonération ou de remboursement des droits universitaires sur critères sociaux

Ce dispositif est soumis à la décision de la Présidence. L’exonération ou le remboursement des droits universitaires sur critères sociaux ne peut être accordé qu’une seule fois au cours de la scolarité dans un niveau d’étude (Licence, Master, Doctorat) et seulement à partir de la 2e année d’inscription en études supérieures, pour les étudiant.es provenant de la procédure « Études en France » de Campus France. Les demandes d’exonération ou de remboursement des frais d’inscription à un DU (Diplôme d’Université) ne relèvent pas de ce dispositif.
Plus d'information sur les droits et montants d'inscription

Assistant.e social.e
Aides financières

Aides financières exceptionnelles sur critères sociaux

L’Université Lumière Lyon 2 organise dans le cadre de la CVEC des commissions composées de la Présidence de l’Université, d’assistant.es sociaux/ales (du CROUS et de l’Université), de professionnels du Service de la vie étudiante et du Service de santé universitaire ainsi que d’élu.es étudiant.es. Les demandes d’aides financières exceptionnelles des étudiant.es sont étudiées de façon anonyme lors de ces commissions qui se déroulent plusieurs fois par an.

Modalités de prise de rendez-vous
Quatre modes de prise de rendez-vous sont possibles :
  • Par courriel à ssocial@crous-lyon.fr (précisez nom, prénom, établissement d’études et numéro de téléphone) ;
  • Par téléphone au 04 72 80 13 25 (secrétariat du service social)
    Les permanences téléphoniques sont le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 9h à 12h
  • En ligne : https://www.clicrdv.com/crous-de-lyon (attention, tous les rendez-vous libres ne sont pas disponibles à la prise de rendez-vous en ligne) ;
  • En présentiel : s’adresser au secrétariat du service social du CROUS, 59 rue de la Madeleine à Lyon 7e.
L’accueil physique du service social est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
En cas d’extrême urgence, veuillez privilégier ce mode de prise de RDV.

Les délais d’attente sont compris entre 2 et 4 semaines selon les périodes de l’année.
Prise de rendez-vous en ligne
Précisions concernant la demande de rendez-vous en ligne sur https://www.clicrdv.com/crous-de-lyon
  • Vous ne pouvez prendre qu’un seul rendez-vous le deuxième sera automatiquement annulé. Vous verrez lors de l’entretien avec l’assistant.e social.e si un autre rendez-vous doit être programmé.
  • Sélectionnez bien l’assistant.e social.e de votre secteur de scolarité : si vous choisissez le mauvais secteur, l’assistant.e social.e ne pourra pas vous recevoir ni suivre votre dossier.
  • Si vous avez pris rendez-vous et que vous avez un empêchement, n’oubliez pas de l’annuler directement via l’application afin qu’un.e autre étudiant.e puisse bénéficier de votre créneau.
  • Si vous êtes déjà suivi par un.e assistant.e social.e, vous devez prendre rendez-vous avec cette même personne.
Attention : les assistant.es sociaux/ales ne gèrent pas votre Dossier Social Etudiant. Pour toute question à ce sujet, ou pour faire une demande de modification, merci de vous rapprocher de votre gestionnaire de dossier via l’assistance sur www.messervices.etudiant.gouv.fr