Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021
le 14 octobre 2021
Campus Porte des Alpes

La compagnie Essentiel Ephémère présente son spectacle "16431 - Souvenirs d'avenir !" sur notre scène !

16431 - Souvenirs d'avenir, est une dystopie portée par six comédiens et deux musiciens live, plongeant le public dans un monde post-apocalyptique pour le sensibiliser au risque inondation et l’inviter à réfléchir à l’impact des décisions politiques et économiques sur l’environnement, ainsi qu’à la responsabilité individuelle et collective.

La compagnie Essentiel Ephémère a finalise la création de ce spectacle sur le plateau de l'amphithéâtre culturel au début de l'été 2021 et vous présentera le résultat de son travail le jeudi 14 octobre prochain à 18h ;  à vos agendas !

Réservation obligatoire

 > Réservez votre place ici <


Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes, sur réservation.
❗️❗️❗️ Attention, suite aux dernières annonces du gouvernement, l’entrée aux spectacles dans l’amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2 est conditionnée à la présentation d’un passe sanitaire valide. Pour rappel, le passe sanitaire consiste à présenter, de manière numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier :
• une attestation de vaccination (avec le schéma vaccinal complet),
• OU une preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h,
• OU un résultat d’un test PCR ou antigénique positif, attestant du rétablissement de la Covid-19 (datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).


 

La création

Ecriture et Mise en scène : Renaud Rocher
Assistante mise en scène : Marie Berger
Scénographe : Jérôme Sauvion
Créateur lumières : Stéphan Meynet et Agnès Envain
Créateur Vidéo : Stéphan Balay
Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab
Création Musiques & Ambiances : Cécile Maître et David Honegger (Mû)

Distribution : Ernest Afriyié, Pascaline Chambon, Guillaume Col, Arlo Doukhan, David Honegger, Jacqueline Jacot, Alizé Lombardo et Cécile Maître

souvenirsd'avenir Depuis près d’un siècle, les dirigeants de l’Union Latine et Balkanique d’Europe gardent un précieux secret. L’existence d'une faille temporelle, permettant à des scientifiques, appelées Passagéra, de voyager dans le futur. Ces voyages permettent de rapporter l’état des lieux du monde trente et un an plus tard, en seulement trente et un jours.

Mais depuis 17 ans, sans qu’ils ne sachent pourquoi, les Passagéra ne reviennent plus.
CYLA est la première, mais elle semble partiellement amnésique, comme perdue entre deux mondes.

L'auteur

renaud rocher







Renaud Rocher
est auteur-metteur en scène, Directeur Artistique de la compagnie Essentiel Ephémère depuis 2009 et du Théâtre Le Fou (Lyon 1er) depuis 2011.
Après une première vie d’ingénieur Chimiste et d’ingénieur Qualité, il se tourne vers l’écriture et le spectacle vivant pour porter une parole forte et engagée sur notre société.

Auteur-metteur en scène de nombreux spectacles notamment : Un Monde meilleur primé au concours national d’écriture dramaturgique « L’effeuillant » en 2007, Origines de l’Insomnie (2009), (Se) Ressembler (2011), Distance (2012), En attendant la fin du monde (2012), Comme un léger bourdonnement (2012), Instants (X) Fragiles (2015), D’où vient cette putain d’odeur de cramé (2016), Sous le tarmac – Correspondances d’aéroport (2018).

Il écrit et monte également des pièces à destination du jeune public. L’occasion, pour lui, de traiter des sujets incontournables de la construction de l’enfant sans jamais perdre de vue l’aspect ludique indispensable au spectacle. En 2012, sur une initiative de la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME, avec le soutien de la Préfecture du Rhône et du Rectorat de Lyon, il crée Oui, mais si ça arrivait… pour sensibiliser les enfants de primaire à la culture du risque et leur apprendre les bons comportements face aux principaux risques majeurs, tout en restant ludique… (Près de 120 représentations pour plus de 17 000 spectateurs et spectatrices à ce jour).
16431 - Souvenirs d’avenir est sa première pièce à destination d’un public adolescent. Une dystopie portée par six comédiens et deux musiciens live, plongeant collégien·nes et lycéen·nes dans un monde post-apocalyptique pour les sensibiliser au risque inondation et les inviter à réfléchir à l’impact des décisions politiques et économiques sur l’environnement, ainsi qu’à la responsabilité individuelle et collective.

Site internet : www.renaudrocher.fr

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 14 octobre 2021
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes