Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Publications>Le Maire et la ville dans la France contemporaine

Le Maire et la ville dans la France contemporaine

Sous la direction de Bruno Benoit et Mathias Bernard

27000100882700L.jpg
Cet ouvrage envisage les différents types de relations qui existent entre le maire et la ville et qui fondent l’affirmation de ce pouvoir municipal au cours du XXe siècle.

Depuis la fin du XIXe siècle, la figure du maire s’est imposée comme un acteur majeur de la vie politique française, au niveau local comme à l’échelle nationale. L’affirmation de la démocratie politique, la personnalisation de la politique, la professionnalisation de l’action publique et le renforcement des pouvoirs conférés aux collectivités locales ont contribué à ce que certains ont appelé la “présidentialisation” de la fonction de maire. Des personnalités comme Édouard Herriot à Lyon, Adrien Marquet et Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, Jean Lecanuet à Rouen ou encore Antoine Pinay à Saint-Chamond incarnent ce lien très fort entre le maire et sa ville – un lien qui ne les a pas empêchées d’exercer. les plus hautes responsabilités nationales. Cet ouvrage aborde ces différents aspects par une démarche pluridisciplinaire et multiscalaire.

Bruno Benoit est enseignant à l'Institut d'études politiques de Lyon.

Mathias BERNARD est professeur d’histoire contemporaine, président de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

• Type : Parution ouvrage scientifique, Parution

Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand