Mise à jour le 28 sept. 2023
Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 28 septembre 2023

Le Service de Pédagogie du Supérieur (SPS) de l'Université aménage des espaces communs sur les deux campus, nommés "tiers lieux", dédiés au travail individuel et collaboratif.

Ces "tiers-lieux" sont des espaces qui permettent à la communauté universitaire d'accéder librement, sans réservation ni contrainte et sur une grande amplitude horaire, à des lieux adaptés et équipés pour le travail individuel et collaboratif.

Ceux-ci se veulent ouverts et fonctionnels, avec un mobilier pédagogique modulable et adaptable permettant différentes configuration et facilitant les échanges, le partage d'idées et le travail en mode projet. Ces lieux sont aussi propices à la socialisation et au travail transversal, décloisonnant les différentes entités de l'Université.


Sur place, les espaces sont équipés d'accès au réseau internet haut débit et sécurisé de l'Université et de prises de courants ; vous retrouverez tout le matériel nécessaire pour être dans un environnement de travail agréable et accueillant. Selon les tiers lieux, vous trouverez également tableaux blancs et écrans partageables, fixes ou mobiles, favorisant le travail en groupe.

Vous ne les avez pas encore essayés ? Venez les découvrir !
 

Localisation des tiers lieux sur chaque campus :

 
Campus BDR    Campus Berges du Rhône

 
Campus PDA    Campus Porte des Alpes

 
Le concept de « tiers lieu » :
On entend de plus en plus parler de "tiers lieux", l'État prévoyant même d'encourager et soutenir leur développement. Mais de quoi s'agit-il ?
Hybrides et multiformes, ces espaces favorisent les rencontres entre des personnes aux parcours et aux projets variés, déclenchant des opportunités de collaboration. L'ouverture, la flexibilité, la convivialité, l'accessibilité et l'intelligence collective sont les mots d'ordre de ces lieux. Espaces ressources, collectifs et participatifs, ils cherchent à impulser des dynamiques et développer des synergies. Les rencontres informelles et les interactions favorisent le croisement des compétences et la créativité, s'appuyant sur le partage et l'expérimentation.