Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, le service culturel vous propose un concert de François Joncour. « Portraits sonores et pop benthique ». Quand les instruments acoustiques et électroniques rentrent en collision avec le son de la banquise qui se déchire...
Sonars Tapes vous transporte dans un univers, qui contrairement à ce qu’affirmait le commandant Cousteau, n’a rien du fameux monde du silence. Bien au contraire, c’est un véritable chorus de sons qui s’agite : les vagues, la pluie, les frottements d’antennes des crustacés, le mouvement de l’eau mais aussi les moteurs de bateaux, l’empreinte de l’homme et les crissements d’icebergs qui témoignent d’une catastrophe écologique en cours.
Evénement gratuit et ouvert à tous et toutes - réservation obligatoire
Réservez votre place ici
Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop (Pastoral Division, I Come From Pop) qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son. C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen Koltrane et les Editions Cage. Entourés de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Aussi, en bon adepte du "field recording", il n'hésite pas à se jeter corps et microphone dans les lieux urbains et ruraux (résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019) afin d'en extraire des éclats sonores concrets à partir desquels s'élaborent ses compositions. Ses récentes collaborations avec des plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd'hui sur les chemins fascinants d'aventures sonores et expérimentations en tous genres. Ainsi, dans le cadre du projet mêlant art et sciences intitulé Sonars, François a composé des pièces sonores nées au cours de résidences de créations effectuées dans le laboratoire « BeBest » du CNRS. Durant ces semaines passées dans ce laboratoire franco-québécois spécialisé dans l’écologie sous-marine, François Joncour a observé et interrogé les scientifiques sur leurs pratiques professionnelles et leurs goûts esthétiques. Aussi, le laboratoire ayant récemment orienté ses recherches vers l’étude des sons sous-marins, le musicien s’est vu transmettre une grande quantité de sons capturés par des hydrophones. Ainsi, en mêlant les instruments de musiques à ces sonorités inouïes et aux réflexions des chercheurs, le musicien a composé des « portraits sonores » de ces chercheurs. Au coeur de ces portraits, le instruments acoustiques et électroniques rentrent en collision avec le son de la banquise qui se déchire, celui d’une langouste qui communique ou, encore, le son d’un morse qui mastique des moules… Ces compositions cherchent alors à créer une harmonie nouvelle entre un réel tragique - celui d’un monde qui se défait sous nos oreilles- et les mélopées que ce réel suggère. |
---|
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Porte des Alpes
18h15
Service culturel de l'université
Bâtiment C, campus Porte des Alpes
Mél. culture@listes.univ-lyon2.fr
Facebook - Instagram - Twitter