Mardi 10 octobre 2023, 18h15, Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
Durée : 50 min.
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Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous et toutes (étudiant.es, personnel, public extérieur).
- Note d'intention
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Expliquer, jouer, poétiser, improviser
Pour créer un dialogue entre la conférence et le spectacle, les artistes ont à leur répertoire une partition musicale et chorégraphique. Cette partition représente une allégorie de notre quotidien. Nous avons toutes et tous une série d’actions à mener, chaque jour, pour vivre notre vie avec nos proches et le reste de la société.
Ici, les artistes représentent une micro-société le temps de la conférence. Ils vont devoir mener des actions (instrumentales, chorégraphiques, chantées…) pour jouer la partition.
Pascal Lenormand expose différents scénarios possibles d’utilisation et de contraintes énergétiques au fil de la conférence (120%, 50%, 10%, répartition inégale, énergie renouvelable…) ; après chaque scénario énoncé, le groupe d’artistes tente de rejouer la partition originale. Celle-ci ne pouvant être réalisée exactement à l’identique compte-tenu des contraintes énergétiques, les artistes feront alors appel à leurs capacités à improviser et à coopérer.
Si un watt m’était ôté se veut être l’opposé du traditionnel enchaînement de diapositives pédagogiques”, ou d’une conférence supplémentaire qui ne s’adresserait qu’à un public averti. C’est l’émotion, le sens du Jeu, la poésie qui fondent le fil conducteur de la conférence-spectacle. Ainsi, pour que chacun‧e puisse entrer dans une réflexion activée par le discours de l’ingénieur, tout en étant traversé‧e d’émotions et avoir envie de “jouer”, l’énergie est représentée par une scénographie en papier plié, mise en vie par un système numérique. Chaque artiste dispose d’une “source” (pliage), reliée directement au système numérique lui-même relié aux artistes dont l’énergie est captée en temps réel (par des micros, capteurs de mouvements…). Selon l’énergie utilisée par un artiste, sa source se tarit ou non.
Le public assiste réellement à une expérience poétique et scientifique, avec des clés de lecture sensibles qui lui sont mises à disposition au cours de la conférence-spectacle. - Distribution
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Angélique Cormier : co-auteure, composition musicale, origami, soundpainting, direction artistique
Pierre-Adrien Théo co-auteur, arrangement musical, art numérique
Pascal Lenormand : co-auteur, conférence
Grégory Mariscal · chant
Audrey Vallarino . chorégraphie, danse
Benjamin Garnier · violoncelle
Si un watt m’était ôté, une création Les Effets Papillon et Incub’
Créé en partenariat et en co-production avec le pOlau en 2019-2020
Partenaires : Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, ADEME-agence de la transition écologique, Région Centre-Val de Loire | Programmations Viva da Vinci-500 ans de Renaissance(s] et Nouvelles Renaissance(s]. - Biographies
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INTERPRÈTES
Audrey Vallarino, danse, chorégraphie :
Après avoir suivi ses études au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon, elle intègre le Ballet de l’Opéra de Nice en tant que danseuse soliste jusqu’en 2000. Audrey partage ensuite son temps entre la France et la Turquie et crée plusieurs œuvres chorégraphiques. Diplômée d’État à l'enseignement de la danse, elle encadre aussi des ateliers de danse contemporaine et des cours de Taï-chi à l’université Bilgi d’Istanbul. De retour à Nice depuis 2002, Audrey se consacre à ses activités de chorégraphe, de danseuse, de comédienne, d'assistante à la mise en scène, de performeuse et de Soundpainter en collaborant avec diverses compagnies, dont la compagnie de théâtre musical et lyrique Auteuil Zéro 4 Virgule 7, la Compagnie Humaine, Le Sixièmétage, le Théâtre des Cinq Jardins, le Collectif La Machine, la Compagnie du Dire-Dire, B.A .L , Cadavres Exquis, Tu Danses ?, Batik Soundpainting Orchestra, le Tours Soundpainting Orchestra, Strike Anywhere Performance Ensemble, Kollecti’F, Les Effets Papillon et Artvivace. Par l'exploration et l'expérimentation de disciplines autres que la Danse comme le Taï-chi, le Qi Gong, les Manipulations de Tanaka Min, le Théâtre et le Soundpainting, elle poursuit également sa recherche pédagogique dans le cadre de la transmission artistique destinée à un large public et la met en pratique par le biais d'ateliers et d'actions artistiques au sein de conservatoires, en établissements scolaires de zones sensibles ainsi qu'à l'Université Nice Sophia Antipolis.
Benjamin Garnier, violoncelle :
Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il est récompensé par un Diplôme de Concertiste mention très bien, Benjamin GARNIER se produit
régulièrement en concert, que ce soit en musique de chambre ou au sein de divers orchestres. Il a eu l’occasion de se produire notamment à l’Auditorium de l’Opéra
Bastille, au Musée d’Orsay, au Centre Pompidou, au Théâtre du Rond-Point, à la Maison de la Radio (Festival Présences), ou encore au Festival de Pontlevoy, au
Château de Chambord, à l’Opéra de Vichy, au Grand Théâtre de Tours (Festival Concerts d’Automne), au Château de Chantilly... Ses concerts l'ont également mené
à l’étranger: Downtown Brooklyn Arts Festival à New-York, Festival Concentus Moraviae en République tchèque, Festival Now! Word Up! à Essen en Allemagne,
Huddersfield Contemporary Music Festival en Angleterre... Artiste aux multiples facettes, il explore aussi bien la musique ancienne que contemporaine, en passant par les musiques actuelles et improvisées. Il collabore avec des artistes comme Marianne PIKETTY et Dominique VISSE, ainsi qu'avec les Ensembles Consonance, 2e2m, l’Écho des Pavanes, Ptyx, ou encore EZ3kiel, le Tours Soundpainting Orchestra et les Effets Papillon.
Grégory Mariscal, chant :
Chanteur, performer, musicien, auteur et compositeur, Grégory Mariscal a grandi sur les bords de la Loire à Blois. Il intègre dès l’âge de 11 ans des chœurs d’enfants et continue adolescent et jeune adulte. Pendant ses études, il découvre les musiques de tradition orale et l’improvisation vocale avec Kristof Hiriart, et il commence sous son impulsion à collaborer avec des compagnies de théâtre et de danse. De sa première participation à la création de Gaua, l’insolence de la lumière, à la Scène Nationale du Merlan à Marseille. Soutenu par le Chantier des Francos à La Rochelle, il parcourera la France, la Suisse, et le Québec pour plus de 200 concerts en solo. Curieux d’explorer un format plus identifié, il enregistre un disque avec Jeff Hallam, bassiste de Dominique A et Hindi Zarah et arrangeur américain qui sort le 2 mars 2018, produit par La Familia. Avec le Tours Soundpainting Orchestra, il chante sur le spectacle Pop Up, jeu de piste artistique en 2018 et 2019 et tourne en France et aux Etats-unis. En rentrant de New York, il est approché par la Philharmonie de Paris et devient chef de choeur pour 2 orchestres DEMOS. Il chante dans Poïesis, création du Pôle des Arts Urbains et de la compagnie Les Effets Papillons, dans Déplier d’Angélique Cormier, et travaille pour 2022-2023 avec la Familia à la création d’un spectacle autour de Véronique Sanson et Michel Berger, Il nous restera la musique (titre provisoire). Il est aussi l’un des 3 compositeurs du collectif Chapeau Melon, avec Emilie Dautricourt et Jeff Hallam, depuis 2018. Ils développent un répertoire de musique à l’image pour la publicité et le cinéma.CO-AUTEURS
Angélique Cormier, co-auteure, direction artistique, composition, scénographie :
Angélique Cormier, compositrice, artiste origamiste, musicienne et pédagogue. Elle est directrice artistique ou co-directrice de différents projets avec lesquelles elle mène des créations pour l'espace public ou la scène, en France et à l'international. Elle est origamiste-scénographe pour des installations et spectacles vivants. Titulaire du DUMI, elle a été lauréate de la bourse « Envie d’agir – Défi jeune » en 2009, de la bourse « Ecrire pour la rue » de la SACD en 2016. Elle est régulièrement invitée comme artiste en résidence dans différentes villes françaises, ainsi qu’à l’étranger : en 2019 au Lycée Français de Manhattan, en 2020 au College of the Arts de Singapour. Elle est formatrice pour des universités et différents ensembles professionnels et amateurs. Elle co-écrit et joue actuellement la création d’un opéra contemporain « POÏÊSIS » autour de la transition énergétique (avant-première le 24 septembre 2022), ainsi qu’une conférence-spectacle sur le même thème, un solo plastique et musical pour le jeune public, « Le Concert d’origami », une installation « Les Veilleurs, origami 2.0 » alliant papier, art numérique et musique avec le duo Les Effets Papillon, elle est également scénographe pour le spectacle jeune public « Le Roi découpé »(création 2023) avec la Cie Les Fées Railleuses. Enfin, elle compose pour un duo poésie-musique, « Les Mots qui Fondent ». En 2022-2023 elle est invitée par la Western Norway University of Applied Sciences à Bergen (Norvège), par la Ferme du Vinatier pour une exposition et une création avec les patients du CHU de Bron (69), par le CFMI de Lyon pour des stages et la création d’un spectacle avec les étudiants, par la ville de St Fons pour une recherche artistique et pédagogique en duo avec Claire Fournier, par le Lycée Français de Manhattan pour la création d’un spectacle mêlant origami et musique.
Pascal Lenormand, co-auteur, conférence, direction scientifique :
Pascal Lenormand est ingénieur diplômé de Supaéro et Sup de Co Toulouse (1999), spécialisé en performance énergique des bâtiments (ASDER 2006). Après un très court passage dans l’industrie spatiale, il commence sa carrière dans l’industrie internationale du sport, comme expert en thermique humaine. Responsable de projets internationaux et travaillant avec les plus grands laboratoires mondiaux (US Army Natick Soldier Systems Center, Defence Research and Development Canada, etc), il est l’auteur de nombreux brevets. Grimpeur et alpiniste de haut niveau, il participe à de nombreuses compétitions entre 1990 et 2002, ainsi qu’à deux expéditions autonomes en haute altitude, au Népal et au Pérou. Il confonde en 2006 un bureau d’étude spécialisé en sobriété énergétique des bâtiments, et participe à la conception de plusieurs milliers de projets de toutes sortes, tout en poursuivant un travail de consultant sur les problématiques énergétiques complexes auprès d’institutions ou de grandes entreprises. Il intervient par exemple auprès du Conseil national de l’Ordre des architectes pour concevoir le logiciel OSCAR, auprès de SOMFY pour évaluer le bénéfice de l’automatisation des protections solaires ou auprès de Quechua pour modéliser les phénomènes de condensation dans les tentes. Il conduit en parallèle une carrière artistique de compositeur et interprète, tant en spectacle vivant qu’en studio. Il a ainsi écrit et interprété la musique de plusieurs spectacles de théâtre et de cirque, participé à plusieurs albums à l’international. Depuis 2017, puisant dans son expérience transdisciplinaire, il développe, applique et transmets, à travers la structure Incub’, une pensée énergétique spécifique, le « design énergétique ».Diffusée auprès de milliers de professionnels de tous secteurs et toutes profession, cette « approche énergétique pour le 21ème siècle » entend re-fonder la pensée énergétique pour sortir du paradigme destructeur du 20ème siècle. Pascal Lenormand a publié en 2018, aux Éditions AFNOR, Le Design Énergétique des Bâtiments, préfacé par l’architecte Dominique Gauzin-Müller et postfacé par le thermicien Olivier Sidler. Il a également traduit en 2012 La méditation, une recherche contemplative du physicien Arthur Zajonc (ed. Triades).
Pierre-Adrien Théo, co-auteur, art numérique, scénographie, arrangement musical :
Pierre-Adrien Théo commence sa formation au CRR de Nantes où il obtient un Diplôme d’Etudes musicales en percussion et en écriture musicale. Il découvre dans
le même temps le monde de la musique classique ainsi que les musiques actuelles et le jazz. Suite à ces premières expériences, il se forme à la direction d’orchestre à l’École Normale de Paris, où il obtient un Diplôme Supérieur. Il oriente ses projets aussi bien vers les ensembles amateurs, les orchestres professionnels, que les orchestre d’élèves. Ces dernières années, il dirige l’Orchestre des Campus de Grenoble dont il est nommé chef d’orchestre et directeur musical en 2018 pour 3 saisons. Il est également orchestrateur, compositeur et chef d’orchestre pour le Scoring Orchestra, orchestre parisien spécialisé dans l’enregistrement de musique de cinéma, jeu vidéo et de publicité. Parallèlement, il répond régulièrement à des commandes de compositions et d’arrangements pour le spectacle vivant et pour l’image. Ce travail lui permettra d’obtenir plusieurs récompenses dont la Bourse pour les lauréats des classes de composition 2010 de la SACEM. Il rencontre Annick Charlot en 2018 lors de la création de Dansez le Grand Hôtel Dieu ! dont il compose la musique originale et poursuit actuellement cette collaboration sur Public·ques créé en septembre 2020 et actuellement en tournée. Il développe également un travail autour des arts numériques. Suite à une formation de Réalisateur en Informatique musicale à l’université de Saint-Etienne il crée l’application TouchVoices en 2016 pour laquelle il reçoit le Faust Award Junior. Il collabore notamment avec Laurent Mariusse dans le cadre de Manifeste 2016 (IRCAM, La Muse en Circuit) et Angélique Cormier autour du spectacle Les Veilleurs – origami 2.0. Il développe un langage autour de l’art génératif en utilisant des technologies simples d’accès tel que le web, ce qui lui permet de rendre visible au plus grand nombre ses recherches et ses créations. Aujourd’hui, Pierre-Adrien croise ses savoirs-faire au profit de créations mêlant écriture et improvisation, en salle ou en espaces publics, au sein des Effets Papillon, duo qu’il co-fonde avec Angélique Cormier.
Informations pratiques
Lieu(x)
Partenaires
Dispositif Les Chuchotines
Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un.e étudiant.e chuchoteur.euse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation.
Pour bénéficier de ce dispositif, écrivez-nous à : culture@listes.univ-lyon2.fr