Publié le 18 novembre 2024 Mis à jour le 20 novembre 2024
le 14 novembre 2024
Campus Porte des Alpes

Jeudi 14 novembre, un chantier participatif de plantation d'arbres était organisé sur le campus Porte des Alpes. Ce projet avait été voté dans le cadre du dernier Budget Participatif Étudiant.

En bref

  • Plus de 100 participantes et participants comprenant des étudiantes et étudiants, des bénévoles de l'association Unis Cité et du personnel de l'Université Lumière Lyon 2 ont contribué à creuser, planter, pailler et arroser les arbres.
  • Toute la journée, ce sont près de 200 arbres et arbustes qui ont été plantés à l'arrière du bâtiment de la MDE, le long de la ligne de tramway, ainsi que sur la pelouse située devant le bâtiment P, en contrebas du magnifique cèdre déjà présent.
  • L'association naturaliste Des Espèces Parmi'Lyon a supervisé le chantier et sensibilisé les participants aux enjeux de la biodiversité en ville. La plantation de ces haies naturelles d’essences locales (alisiers blancs, cornouillers, cormiers, églantiers, chênes pubescents, rosiers sauvages…) constituera à l’avenir des trames vertes essentielles pour la circulation et le développement de la petite faune du site, insectes et oiseaux notamment. 

Un chantier réalisé avec le service des Espaces verts

Le projet a été construit en étroite collaboration avec le service des Espaces verts de la DIMMO, depuis sa définition, jusqu’au choix des zones de plantation et à la coordination du chantier le jour J. À présent, ce sont les collègues de ce service qui prendront soin des haies implantées, comme de l’ensemble des espaces verts des différents campus de l’établissement au quotidien. Les haies naturelles ne nécessitent que très peu d’entretien, puisque seul un arrosage en période estivale est nécessaire les premières années de vie des végétaux.

 

Un projet réalisé grâce au Budget Participatif Étudiant

Ce projet a été voté par les étudiantes et étudiants lors de la troisième édition du budget participatif de l'établissement. Le principe est simple : l'Université met à disposition une enveloppe de 30 000 € pour des projets d'aménagement et d'animation des campus. Chaque étudiante et étudiant peut proposer un ou plusieurs projets, et voter pour ses projets favoris. Ce projet a ainsi été élu aux côtés de 7 autres idées. La prochaine édition du BPE se déroulera à la Rentrée 2025. 
 

Dans les médias

Retrouvez l'article rédigé par les journalistes du Progrès ayant couvert cette journée.
 


Un grand merci à l'ensemble des personnes qui se sont portées volontaires et ont répondu à l'appel à participation, ainsi qu'à celles qui ont déposé l'idée au BPE et porté ce projet jusqu'à sa concrétisation !

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes