Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 6 septembre 2023

Le méningocoque B circule dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une campagne de vaccination est lancée.

En raison d'une augmentation des cas d'infection au méningocoque B dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une campagne de vaccination est en cours sur les secteurs de Chambéry et de l’Est lyonnais. Elle concerne les personnes âgées de 16 à 24 ans et les enfants de moins de 2 ans.
 
La vaccination est 100% prise en charge pour les 16-24 ans et est possible sur rendez-vous dans votre Service de Santé Universitaire.
Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné.es ? Retrouvez toutes les informations sur la prise en charge et les lieux de vaccination sur le site de l'ARS.

La méningite, c'est quoi ?


La méningite est une maladie qui s'attaque aux méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau et protègent le système nerveux. De micro-organismes sont à la cause des différentes formes de méningites. Neisseria meningitidis, ou méningocoque A, à l'origine d'une méningite mortelle, extrêmement contagieuse, a causé la plupart des épidémies en Afrique subsaharienne. Cette bactérie s'attaque à la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau, passe dans le liquide céphalo-rachidien et provoque l'infection des méninges.
(Source : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-meningite-le-corps-212.html)