Publié le 11 juin 2024 Mis à jour le 25 septembre 2024
le 8 octobre 2024
Campus Porte des Alpes
18h15
Conférence dansée Liens
Nous connaissons tous la molécule d’eau. Essentielle à la vie, elle inonde notre quotidien. Pourtant le cycle de l’eau n’a rien d’une évidence. En effet, celui-ci peut prendre vie en grande partie parce qu’il s’agit de LA molécule d’eau. Cette dernière a une propriété unique sur Terre : elle existe dans les trois états de la matière (solide, liquide, gaz).

Cette spécificité est rendue possible grâce aux liaisons particulières qui se créent entre les molécules d’eau. La compréhension de ces liaisons permet d’appréhender les changements d’états, sans lesquels l’eau ne pourrait plus parcourir notre planète.
 
Conférence dansée Liens

Le Collectif souhaite développer une écriture chorégraphique, inspirée par les sciences et la faire dialoguer avec un texte de vulgarisation scientifique dans le but de proposer des confédanses (conférences-dansées). Les sciences partagent un vocabulaire commun avec la danse : les sciences visent à comprendre les interactions entre constituants de la matière, les déplacements, les réactions à l’environnement. Le Collectif mobilise un vocabulaire propre aux science s pour le transposer dans une matière chorégraphique, et l’utiliser comme source d’inspiration du mouvement.

Proposé dans le cadre de la Fête de la Science.

Mardi 8 octobre 2024, 18h15, Amphithéâtre culturel, Campus Porte Des Alpes
Durée : 30 min


Réservez votre place ici
 
Mentions

Distribution: Maël Guénéguan, Delphine Guigue, Pauline Lavainne
Collectif R&D

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Amphithéâtre culturel
 
audiodescription handicap Avec le dispositif Chuchotines à destination des spectateurs et spectatrices en situation de handicap visuel
→ En savoir plus
Plan d'accès

Partenaires