Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 6 mars 2024
du 8
au 9 mars 2024
Hors les campus
Le 8/03 de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Le 9/03 de 14h à 16h

Cette année encore, les étudiantes et étudiants du master Histoire de l'art se saisissent de la question du « Matrimoine au Musée », dans le cadre de leur projet tuteuré. La promotion 2023 / 2024 a exploré les collections des musées d'art contemporain, des Tissus et des Beaux-arts de Lyon pour mettre en lumière les femmes, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Où sont les femmes au musée ?

Artistes, conservatrices, galeristes, restauratrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais souvent peu mises en valeur dans les musées et leurs collections. C’est à partir de ce constat que les étudiantes et étudiants du master Histoire de l’art de l’Université Lyon 2 ont collaboré avec les équipes du musée des Beaux-arts, du musée des Tissus et du musée d’art contemporain de Lyon, afin de rendre visibles les artistes femmes et leurs œuvres issues de ces collections.
Le projet Matrimoine au musée s’est posé plusieurs questions : quelle est la part d’artistes femmes dans la collection des musées lyonnais ? Les artistes femmes sont-elles bien représentées et bien documentées ? Comment rendre leur travail visible et les conditions de vie professionnelle accessible au grand public ?

Ces trois événements, organisés autour de la journée internationale des droits des femmes, permettront de rendre visibles la carrière et la pratique de ces artistes, à travers différentes modalités de présentation visuelle et tactile, de médiation et de jeux de piste en tout genre. Ce projet s'inscrit dans l'offre pédagogique du master Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles - de l'Université Lumière Lyon 2, une formation portée par Damien Delille, responsable pédagogique du master.


Damien Delille, responsable pédagogique du master Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles
Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, directeur du Département Histoire de l'art & Archéologie et chercheur au LARHRA, est responsable pédagogique du master master Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles à l'UFR Temps et territoire. Ses publications sont à l’intersection des études sur le genre et queer, l’art, la mode et les cultures visuelles aux XIXe et XXe siècles.
Depuis 2022/2023, il a choisi le matrimoine au musée comme thématique du projet tuteuré du parcours de master Arts et cultures visuelles. Les objectifs visés et les compétences développées sont :
- la maîtrise des outils de la recherche (ressources, écriture, restitution orale) ;
- la compréhension des enjeux de la recherche en histoire de l’art et leur mise à profit dans le cadre professionnel ;
- la préparation à la mise en pratique de la recherche dans un cadre muséal.

Au programme de l'édition 2024

Retrouvez ci-dessous les 3 rendez-vous proposés (cliquez sur les liens pour connaître les modalités pratiques).

  • 8/03 - Les femmes dans les collections du musée des tissus
    Vendredi 8 mars 2024 de 9h30 à 12h au Archives municipales de Lyon - Salle de conférences
    Présentation et expérimentations textiles menées par Lilou Veillet, Morganne Danrey, Camille Roucou, Léa El-Ghoul, Maya Chauveau et Anaïs Guillot.

    Artistes présentées : Marie-Anne Leroudier, Françoise Pawlak, Yvonne Clarinval, Lola Prusac, Ketty Raisin et Andrée Brossin de Méré.
  • 8/03 - Matrimoine, cinq artistes femmes dans la collection du macLYON
    Vendredi 8 mars 2024 de 14h30 à 17h au Musée d'art contemporain (macLYON) - Le Living
    Présentation et parcours de médiation « Jeu de piste » menés par Maéva Barré, Morgane Chédotal, Lucile Granier, Mathieu Moreau Duriez, Laureen Osseland.

    Artistes présentées : Anna Halprin, Kimsooja, Sylvie Selig,Eija-Liisa Ahtila, Shen Yuan.
  • 9/03 - Matrimoine et musée : Où sont les femmes au MBA ?
    Samedi 9 mars 2024 de 14h à 16h au Musée des Beaux-Arts de Lyon -MBA)
    Parcours de médiation dans les collections du musée des Beaux-Arts menées par :Naïssa Chalabi, Christine Rivoire, Marie-Charlotte Tetart, Chloé Lepargneur, Momono Saito, Bérangère Juban, Morgane Mary

    Artistes présentées : Jeanne Bardey et Marta Pan, Anne Dangar et Juliette Roche, Adeline Oppenheim et Anna Boberg, Germaine de Roton, Clémence de Sermézy et Adélaïde Salles-Wagner, Berthe Morisot et Léonie Humbert Vignot, Anna-Eva Bergman et Maria Helena Vieira da Silva.

Le master Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles

Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique et territoriale sont dispensés. Centré sur les périodes moderne et contemporaine, le parcours offre une cohérence chronologique et thématique définie en étroite relation avec le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Les partenariats avec les institutions culturelles et muséales régionales renforcent la connaissance du milieu professionnel et garantissent l’accueil des étudiantes et étudiants en stage.
→ En savoir plus sur ce parcours
 
Crédits illustrations
- Yvonne Clarinval, Le Feu, 1923, lampas, soie et rayonne, 122,5x129,5cm, Lyon, Musée des Tissus, Inv. DET 87, Dépôt de l'École de Tissage, 1986. Photos par Sylvain Pretto.
- Sylvie Selig, Miss Scissors, 2023, mannequin, matériaux divers, 130x50x30cm, Lyon, MAC. Photo Zlata Teplyshova.
- Marguerite Gérard, Maternité, v. 1815, huile sur toile, 63x53cm, Lyon, musée des Beaux-arts.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Le 8/03 :
de 9h30 à 12h aux Archives municipales de Lyon
de 14h30 à 17h au macLYON

Le 9/03 : de 14h à 16h au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Partenaires

Contact

Damien Delille, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain (UFR Temps & territoires - LARHRA) :