Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 26 février 2024
le 8 mars 2023
Hors les campus

Dans le cadre du projet « Matrimoine au Musée », des étudiant.es de Master 1 Histoire de l'art / Arts et cultures visuelles ont exploré les collections des musées des Tissus et des Beaux-arts de Lyon pour contribuer à valoriser la place des femmes artistes.

Où sont les femmes ?

Chaque année, un nouveau projet tuteuré est mené en partenariat avec des institutions artistiques et muséales, en rapport avec un thème de l’histoire de l’art. Après la rédaction d'articles scientifiques destinés aux curieux/euses publiés sur le blog Regard d’art en 2020/2021, puis la création de FAKE !, un site internet authentique pour décrypter l'univers "frauduleux" de l'art et de la culture en 2021/2022, la thématique retenue cette année est celle du matrimoine au musée. Artistes, conservatrices, galeristes, restauratrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais souvent effacées ou oubliées de l'Histoire et peu mises en lumière par les musées. Ce constat est le point de départ du projet tuteuré « Matrimoine au musée », qui s'articule au cours magistral "Genre, arts et culture visuelle (19e-20e siècle)". 
 
Responsable pédagogique de ces deux enseignements, Damien Delille, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Directeur du Département Histoire de l'art & Archéologie et chercheur au LARHRA, expose les objectifs du projet et les compétences développées :
- maîtriser les outils de la recherche : ressources, écriture, restitution orale ;
- comprendre les enjeux de la recherche en histoire de l’art et leur mise à profit dans le cadre professionnel ;
- se préparer pour la mise en pratique de la recherche dans un cadre muséal.
Après repérages de plusieurs personnalités "délaissée" dans les espaces des musées, les étudiant.es ont identifié leurs productions, puis analysé et documenté ces corpus afin de comprendre le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire du musée et de l’art en général. Chacun et chacune ont ainsi fait une sélection d’artistes femmes du XIXe siècle à nos jours et présentes dans les collections des deux musées mais méconnues. Les professionnels de la médiation et de la conservation ont été partie prenante de ce projet pédagogique et scientifique.
Afin de restituer leur travail, les étudiant.es ont opté pour différents formats :
  • un parcours de médiation pour une visite au Musée des Beaux-Arts en janvier 2023, complémentaire au parcours thématique Femmes du musée ;
  • un podcast qui fait la part belle aux femmes, aux créatrices, aux collectionneuses et aux mécènes qui ont contribué, à faire vivre le Musée des tissus depuis le XIXe siècle, lancé le 8 mars 2023 ;
  • les notices d'oeuvres seront aussi mises en ligne sur le site des deux musées prochainement
Musée (réserve)
Musée visite "Matrimoine"
Musée visite "Matrimoine"
Équipe du MBA : Bruna Bezzarro, Kenza Briand,
Amandine Guillot, Selma Latfi et Yuki Takei
Équipe du MDT : Alexandra Berthaud, Eli Daime,
Letizia Decesari, Natacha Magnin et Elias Noël

Retour d'expérience

En participant au projet Matrimoine au musée, le musée des Tissus souhaite s’engager pour une meilleure connaissance des créatrices, collectionneuses et mécènes qui font vivre l’institution depuis le XIXe siècle. Chargée d’études documentaires au Musée des tissus, Frédérine Pradier nous parle de sa collaboration avec notre Master 1 Arts et Cultures. Nos étudiant.es se sont en effet plongé.es dans les collections du musée avec pour objectif d’étudier et valoriser le matrimoine qui y est conservé.  
 
« Les étudiant.es ont réalisé un important travail documentaire menant à la création de notices biographiques et notices d’œuvres qui viennent enrichir les ressources de notre centre de documentation. La fermeture actuelle du musée des Tissus leur a également permis d’expérimenter d’autres moyens pour diffuser cet héritage culturel à un large public. Publié à l’occasion du 8 mars, leur podcast (ci-contre) consacré à l’œuvre de ces artistes talentueuses est à découvrir sur la chaîne YouTube et le site internet du musée des Tissus. Leur travail servira de socle à l’élaboration de fiches pédagogiques qui seront mises en place par les professeur.es relais collaborant avec le musée et publiées à la rentrée de septembre 2023. »
 

Master 1 Histoire de l'art / Arts et cultures visuelles

Orienté vers la connaissance des enjeux de la recherche actuelle en Histoire de l’Art, le parcours propose une professionnalisation qui correspond aux attentes des structures culturelles en termes d’emploi. Des enseignements de préparation aux concours de la fonction publique et territoriale sont dispensés. Centré sur les périodes moderne et contemporaine, le parcours offre une cohérence chronologique et thématique définie en étroite relation avec le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Les partenariats avec les institutions culturelles et muséales régionales renforcent la connaissance du milieu professionnel et garantissent l’accueil des étudiant.es en stage.
→ En savoir plus sur ce parcours

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Partenaires

Contact

Damien Delille, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain (UFR Temps & territoires - LARHRA) :