Publié le 3 septembre 2025 Mis à jour le 3 septembre 2025
le 14 novembre 2025
Hors les campus
représentation à 20h (durée : 55 min), suivie d'une rencontre-débat

À l'issue de la représentation du spectacle Les mains rouges de Jean-Christophe Vermot-Gauchy au théâtre de L'Iris, une rencontre sera animée par Sylvie Monchatre, sociologue du travail (IETL / Centre Max Weber).

Les mains rouges – « Vous allez adorer rentrer chez vous »
Texte et jeu : Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Contraint de trouver un travail dans l’urgence, Jean-Christophe Vermot-Gauchy a, pendant quatorze mois, occupé le poste d’employé de maison pour une société de service à domicile.
Durant tout ce temps, il a tenu un journal. Il écrivait tous les jours. Il témoigne donc de ce temps passé chez d’autres à entretenir leur intérieur. Écrire est ici une tactique de survie.
Il témoigne donc, ici, de ce temps passé chez d'autres à entretenir leur intérieur. Il se heurte à des situations absurdes, parfois humiliantes, désopilantes.

Rencontre-débat

À l'issue de la représentation, venez discuter du rapport au travail et du théâtre documentaire, avec :
  • Jean-Christophe Vermot-Gauchy, qui, après des études hôtelières à Besançon, intègre les Compagnons du Tour de France et travaille comme cuisinier dans un grand nombre de maisons étoilées. Puis il quitte le compagnonnage gastronomique pour devenir comédien. Il a également écrit une dizaine de pièces de théâtre.
  • Sylvie Monchatre, sociologue du travail, est professeure de sociologie à l'Institut d'études du travail de Lyon et chercheuse au Centre Max Weber. Ses recherches portent sur le travail, le genre et le salariat, notamment dans les services.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Théâtre de L'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - Villeurbanne

Partenaires