Publié le 3 septembre 2025
–
Mis à jour le 4 septembre 2025
le 14 novembre 2025
Hors les campus
représentation à 20h (durée : 55 min), suivie d'une rencontre-débat
À l'issue de la représentation du spectacle Les mains rouges de Jean-Christophe Vermot-Gauchy au théâtre de L'Iris, une rencontre sera animée par Sylvie Monchatre, sociologue du travail (IETL / Centre Max Weber).
Les mains rouges – « Vous allez adorer rentrer chez vous »Texte et jeu : Jean-Christophe Vermot-GauchyContraint de trouver un travail dans l’urgence, Jean-Christophe Vermot-Gauchy a, pendant quatorze mois, occupé le poste d’employé de maison pour une société de service à domicile. Durant tout ce temps, il a tenu un journal. Il écrivait tous les jours. Il témoigne donc de ce temps passé chez d’autres à entretenir leur intérieur. Écrire est ici une tactique de survie. Il témoigne donc, ici, de ce temps passé chez d'autres à entretenir leur intérieur. Il se heurte à des situations absurdes, parfois humiliantes, désopilantes. |
Rencontre-débat
- Jean-Christophe Vermot-Gauchy, qui, après des études hôtelières à Besançon, intègre les Compagnons du Tour de France et travaille comme cuisinier dans un grand nombre de maisons étoilées. Puis il quitte le compagnonnage gastronomique pour devenir comédien. Il a également écrit une dizaine de pièces de théâtre.
- Sylvie Monchatre, sociologue du travail, est professeure de sociologie à l'Institut d'études du travail de Lyon et chercheuse au Centre Max Weber. Ses recherches portent sur le travail, le genre et le salariat, notamment dans les services.
| Pour toute demande d'information ou de réservation, merci de contacter Sabine Ganichot : 07 44 41 58 42 / actionculturelle@theatredeliris.fr |
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Théâtre de L'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - Villeurbanne
Partenaires
Crédit photo : Théâtre de L'Iris