Les structures présentes :BON PLAN : vous avez ou vous allez bénéficier du Pass Culture national ? Venez en discuter avec les structures présentes et vous laisser tenter par les multiples possibilités culturelles de la région !
Pour animer ce moment, le service culturel vous propose un concert pop électro avec le groupe grenoblois TRIO POP2LUXE !
- Centre culturel Charlie Chaplin
-
Voila 40 ans que le Centre culturel Charlie Chaplin fait battre le cœur de Vaulx-en-Velin au rythme de ses spectacles toutes disciplines confondues, des créations et des artistes qu’il accompagne, et des rencontres culturelles tous azimuths qu’il provoque.
- Le Polaris
-
Le Polaris, conventionné scène régionale, propose dans un esprit festif, une programmation ouverte à toustes (théâtre, concerts, danse, cirque, expos, festival jeune public…).
- Les SUBS
-
Les SUBS soutiennent la création contemporaine en accueillant une cinquantaine d'équipes artistiques en résidence chaque saison. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques... toute la diversité de la scène contemporaine a sa place aux SUBS, surtout les aventures esthétiques qui bousculent nos habitudes de spectateurs. Exit les frontières entre arts visuels et spectacle vivant, scène et salle, intérieur et extérieur, savant et populaire, ici et ailleurs.
Les SUBS mettent à l'honneur des valeurs d'hospitalité, de diversité et d'innovation. Soucieuses de renouveler la rencontre entre les publics et les œuvres, elles développent une approche sensible de l'art. - MJC Louis Aragon / Le Jack Jack
-
La MJC Louis ARAGON a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste.
La MJC porte le projet Jack Jack, une salle de spectacles (400 places debout ou 150 assises) aux esthétiques diverses. Chacun.e saura y trouver son compte, le Jack Jack propose du théâtre, de la chanson, du rock, du rap, des festivals, et d'autres univers. Des tarifs attractifs sont au cœur du projet, avec depuis 2024 la mise en place de tarifs réduits (dont étudiants) mais également d'abonnements faisant profiter de tarifs d'autant plus avantageux. - Opéra de Lyon
-
L’Opéra National de Lyon est une association loi de 1901 ayant pour objet de promouvoir l'art lyrique et la danse à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. De nombreux partenariats ont déjà été mis en place entre l'université et l'opéra.
L’Opéra de Lyon vous offre la possibilité de réserver en groupe pour assister à un opéra, un spectacle de danse, un concert. Vous pouvez également programmer une visite de groupe du bâtiment pour découvrir les coulisses de ce lieu de création unique ! - Pôle en Scènes
-
Tout au long de l’année, l’Espace Albert Camus propose une programmation pluridisciplinaire, constituée de spectacles témoignant de la création contemporaine actuelle mais aussi d’oeuvres du répertoire revisitées. Théâtre, danse, musique et arts du cirque se croisent avec, comme objectif, de créer des passerelles entre ces multiples disciplines et de développer des actions culturelles autour des spectacles.
- Théâtre Comédie Odéon
-
Le Théâtre Comédie Odéon développe une programmation de genres variés et contemporains, à destination de tous les âges. Le public peut à la fois s’étonner devant de grandes comédies de qualité, et apprécier des spectacles de théâtre développant des arguments fondés sur l’originalité du propos, la maîtrise du jeu, la beauté du décor, la poésie, de la lumière, la puissance de la musique.
Lors d’une saison, chacun pourra applaudir, rire, se divertir et s’émouvoir devant l’imagination décomplexée de grands artistes reconnus nationalement mais aussi s’ébahir des talents émergents soutenus par le théâtre, avec une véritable mise en lumière du vivier lyonnais. - Théâtre de la Croix-Rousse
-
En 24-25, le Théâtre de la Croix-Rousse continue de proposer une programmation engagée, ouverte sur le monde, à l’écoute des formes nouvelles et des récits de celles et ceux qui sont moins vu·es et moins entendu·es : un théâtre tel qu’il s’écrit aujourd’hui. Au programme : écritures contemporaines, créations, spectacles en famille, cirque, artistes internationaux, indiscipline.
Un théâtre qui vous déplace ! - Théâtre de La Renaissance
-
Inauguré en 1982 et implanté au cœur de la ville d'Oullins, le Théâtre de La Renaissance est une scène conventionnée pour le théâtre et la musique qui propose une quarantaine de spectacles par an, où la musique au plateau se mêle à d'autres esthétiques : théâtre, cirque, marionnette, danse... Situé à deux minutes à pieds de la station du Métro B "Gare d'Oullins", il est au cœur de l'agglomération lyonnaise. Quatre missions guident son activité : une programmation exigeante, éclectique et diversifiée, le soutien à la création, des résidences d’artistes et un ancrage sur le territoire via des projets participatifs et des propositions dans l'espace public.
- Théâtre des Clochards Célestes
-
Depuis 1979, les équipes du Théâtre des Clochards Célestes font vivre au cœur des Pentes de la Croix Rousse un lieu d'accompagnement et de soutien à la jeune création. Nous poursuivons la mission que s'est donnée le Théâtre à ses débuts en prenant soin de cette salle intimiste de 49 places, devenue un lieu incontournable de rencontres entre le public, les professionnel·le·s et les compagnies émergentes. En ouvrant nos portes à des propositions théâtrales plurielles et vivantes, nous faisons la part belle à l'expérimentation. Chaque évènement est ainsi pour nous une occasion de réinventer nos manières d'accueillir et de faire ensemble.
- Théâtre des Marronniers
-
Installé dans le site historique de Lyon déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Théâtre des Marronniers se situe au cœur de la presqu’île, près de la place Bellecour, dans cette rue des Marronniers connue pour ses « bouchons », qui vit aussi Roger Planchon puis Marcel Maréchal commencer les carrières prestigieuses que l’on connaît.
Ce lieu intime est dédié essentiellement au théâtre et au théâtre musical. Y sont présentés des textes classiques ou contemporains : adaptations d’œuvres littéraires et poétiques, récits inspirés par des mémoires d’ici ou d’ailleurs, des itinéraires d’auteurs et d’autrices ou des faits de société. - Théâtre du Point du Jour
-
Le projet du Théâtre du Point du Jour s’articule autour des axes suivants :
- Une maison de création, où le tandem Angélique Clairand et Éric Massé, les équipes associées assureront une présence au quotidien.
- Une programmation innovante dans la diversité de formes et de langues.
- Les Nomades, programmation hors les murs sur le territoire du 5ème arrondissement qui favorisent la rencontre des publics aussi bien dans leurs lieux de vie que dans des espaces non conventionnels.
- Une approche inclusive des publics.
- Un développement des projets avec des artistes sourd·e·s et des publics souhaitant découvrir, se former ou maîtrisant déjà la Langue des Signes Française (LSF). - Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon
-
Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit depuis septembre 2015 le Théâtre Les Ateliers situé en presqu’île de Lyon et le TNG dans le quartier de Vaise. Le TNG-Vaise sera fermé cette saison 23/24 pour cause de travaux de la cage de scène. La programmation se déploiera essentiellement aux Ateliers- Presqu'ile ainsi que dans d'autres lieux partenaires. Cette nouvelle saison se destine à tous les publics, de la toute petite enfance à l’âge adulte. Des spectacles à voir en famille qui combinent le plaisir d’être ensemble et la sensation d’être chacun·e face à une oeuvre qui lui est destinée.
- Auditorium-Orchestre national de Lyon
-
L’Auditorium-Orchestre national de Lyon rassemble une salle de plus de 2000 places, dans un bâtiment remarquable labellisé «Patrimoine du XXe siècle», et un orchestre symphonique plus que centenaire de 104 musiciens permanents. Encore plus rare, l’Auditorium de Lyon est la seule salle française en dehors de Paris à bénéficier d’un grand orgue de concert.
- Théâtre National Populaire de Villeurbanne
-
Le Théâtre National Populaire est un Centre dramatique national centenaire, situé en plein cœur de Villeurbanne (métro A Gratte-Ciel) et dirigé par le metteur en scène Jean Bellorini.
Défenseur de la décentralisation théâtrale et fidèle aux missions d’un CDN, il donne aux artistes les moyens de produire leurs spectacles et souhaite que ces derniers soient présents dans la cité, au plus près des spectateurs, des amateurs, des élèves et de ceux qui sont éloignés du théâtre.
Le TNP, c’est 2 bâtiments regroupant 3 salles de spectacle, 3 salles de répétitions, des ateliers de construction de décors, un atelier de costumes et un restaurant. - L'Epicerie Moderne
-
L’Épicerie Moderne est une salle de concerts (labellisée SMAC) incontournable de la Métropole de Lyon, basée à Feyzin . Forte d’une programmation éclectique, à la fois pointue et populaire, nous conservons un caractère résolument convivial et intimiste et nous nous engageons auprès des artistes et des publics pour défendre l’expression artistique et l’accès à la culture pour tous.
Ils et elles sont/ont été programmé.e.s : Altin Gün, Yamê, Sleaford Mods, Niels Frahm, Son Lux, Gogo Penguin, Hania Rani, Bertrand Belin, Idles, Maud Geffray, Angel Olsen, Kae Tempest, TIF, Kokoroko, Zaho de Sagazan... - Théâtre de l'Uchronie
-
Le théâtre de l'Uchronie est imaginé, construit et géré par le collectif Mac Guffin, compagnie de théâtre et danse créée en 2001. Le théâtre a été inauguré en 2014 au 19 rue de Marseille, à Lyon.
Le Théâtre de l'Uchronie défend des créations, des écritures et des auteurs contemporains qui font appel à l'imaginaire, aux réflexions sur l'homme au travers du temps et de l'histoire. Une évolution moderne des contes philosophiques qui allient la petite histoire avec l'histoire de nos mythologies humaines.
Un espace utopique qui défend l'idée d'une culture de proximité exigeante, accessible et sensible. - La Maison de la danse
-
Créée en 1980 dans le quartier de la Croix-Rousse, la Maison de la Danse de Lyon est la première structure dédiée à l’art chorégraphique en France et en Europe. Lieu d’excellence artistique accessible à tous, ce théâtre, installé dans le 8e arrondissement de Lyon depuis 1992, propose une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses. Équipée d’une salle de spectacle, d’un studio, d’une salle vidéo et de plusieurs espaces de réception Chaque année le service des -30 ans développe des projets à destination des étudiants et jeunes actifs.
- A Thou Bout d'Chant
-
Située au centre de Lyon, A Thou Bout d’Chant est une salle de concert intimiste et chaleureuse.
Notre crédo ? Décloisonner la chanson française avec une programmation éclectique aussi bien chanson, rap, pop, rock ou encore électro. Depuis 2001, ce petit lieu a découvert et permis l’émergence d’artistes comme Carmen Maria Vega, Amélie Les Crayons, Buridane ou encore MPL.
En 2003, A Thou Bout d’Chant s’est vu obtenir le label Scènes Découvertes de la Ville de Lyon, soulignant la qualité du travail effectué et la volonté politique des collectivités locales de permettre aux artistes émergents d’avoir une fenêtre crédible de diffusion et d’accompagnement de leur projet musical. - Kraspek Myzik
-
Installé au cœur du 1er arr. de Lyon depuis 2005, le Kraspek Myzik marque au fer rouge une place dédiée à la diffusion des musiques actuelles & indépendantes. La salle de spectacle de 80 places résonne aux couleurs folk, rock, Indie, Pop, Post-Punk mais aussi chanson, laissant les styles s'entremêler et s'entrechoquer. Ayant comme cœur de bataille la scène alternative et underground, la petite salle des Pentes de la Croix-Rousse ouvre ses portes une centaine de fois par saison pour des showcases & autres concerts. Elle permet aussi aux groupes émergents d’avoir un espace de création et de résidences.
- Théâtre Théo Argence
-
Le Théâtre Théo Argence (Saint-Priest) est un lieu de création et de diffusion de spectacles qui s’attache à faire découvrir la diversité des formes artistiques à des publics de tout horizon.
- LE TOBOGGAN
-
Une programmation est une aventure à vivre entre les artistes et le public. C’est pourquoi toute programmation de qualité doit aborder toutes les types de spectacle. Notre curiosité doit être permanente, pour ne pas oublier que la culture est la clef de beaucoup de choses, notamment de notre émancipation.
Il faut donner le goût de toutes les formes artistiques en offrant une culture populaire et en présentant des disciplines qui répondront aux attentes de chacun. Observer le quotidien, ne pas être enfermé, voir le monde en grand avec tous ces spectacles qui symbolisent des belles entreprises humaines au service de tous les arts. - MEDIATONE
-
Depuis 1997, Mediatone organise des concerts et accompagne des artistes afin de favoriser l’émergence de talents régionaux. Mediatone est aujourd’hui une association aux multiples facettes, mais la promotion de la diversité artistique et l’accès à la culture pour tous sous-tendent l’ensemble de ses activités. En plus de l’organisation de près de 80 concerts par an, de plusieurs festivals phares et des rencontres professionnelles Diskover, Mediatone s’implique fortement dans l’Action Culturelle en menant à bien des projets d’insertion sociale par la musique.
- Théâtre de l'Élysée
-
L’Élysée - un théâtre à la Guillotière - œuvre depuis trente ans à mettre en lumière la jeune création et l’expérimentation théâtrale. Inscrit dans le dispositif Scènes Découvertes de la ville de Lyon, ce théâtre accompagne les artistes au moment de leurs premières œuvres, mais aussi des metteur·ses en scène plus confirmé·es qui trouvent à l’Élysée une opportunité de présenter des nouvelles formes et langages théâtraux. Si la plupart des créations proposées au public sont issues du théâtre de texte, nous sommes sensibles à l’ensemble des genres et esthétiques et veillons également à proposer des formes qui empruntent les codes du cirque, des arts plastiques, du jeu vidéo...
- Villa Gillet
-
La Villa Gillet est une maison européenne et internationale des écritures contemporaines. Lieu de rencontre et de création, elle donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes pour faire de la littérature et des sciences humaines un langage commun. Située à Lyon, ville de confluences tournée vers l’Europe et le monde, elle est un laboratoire de réflexion sur les pratiques liées au livre, à l’écrit, à la parole et au débat et un point d’entrée dans la pensée et la littérature d’aujourd’hui à travers une programmation riche marquée par deux temps forts : le festival international de littérature de Lyon, Littérature Live, et un festival des idées, Mode d'Emploi.
- Cinéma Les Alizés
-
Le cinéma Les Alizés est classé Art et Essai avec les labels Jeune Public, Répertoire et Recherche. Avec ses 2 salles de 215 et 130 places, entièrement rénovées, équipées en numérique, le cinéma entend offrir à tous ses spectateurs une belle diversité de programmation en alliant qualité et convivialité. De très nombreuses animations sont proposées chaque mois. Autre temps fort, le festival Drôle d’Endroit pour des Rencontres qui se déroule chaque année fin janvier.
- La Machinerie
-
La Machinerie, Scène conventionnée d'intérêt national, regroupe 2 établissements culturels municipaux rassemblés au cœur d’un projet innovant à l’ancrage territorial fort, visant à accompagner les écritures urbaines & contemporaines. La ligne artistique de La Machinerie vient interroger les enjeux du monde d’aujourd’hui, l’émergence et le renouvellement artistiques, la place des femmes dans nos sociétés, la diversité culturelle et la représentation de cette diversité. A La Machinerie on peut: rencontrer des artistes, découvrir des spectacles et des concerts de rap, découvrir la scène émergente lyonnaise, être accompagné si on est un artiste, pratiquer le théâtre, le rap, le chant, la MAO...
- Le Périscope
-
Le Périscope est un lieu de vie dédié à la création et la diffusion de musiques innovantes. Axée sur le jazz et les musiques improvisées, sa ligne artistique couvre un spectre décloisonné entre rock, hip-hop, musiques traditionnelles, nouvelles musiques du monde et esthétiques expérimentales.
Informations pratiques
Lieu(x)
Contact
Bâtiment C, campus Porte des Alpes
Mail : culture@listes.univ-lyon2.fr
Pour ne rien manquer :