Publié le 20 juillet 2022 Mis à jour le 30 janvier 2024
au 11 avril 2024
Campus Porte des Alpes
12H-13H45

Stressé.e à l’idée de prendre la parole en public ? Le sentiment de stress et la perte de confiance en soi sont souvent associés à la prise de parole en public, qui est souvent demandée dans le cadre d’un parcours universitaire.

Afin d’acquérir des outils pour faire face à cette problématique, l’Université de Lyon 2 vous propose plusieurs ateliers. Ces séances de lecture à voix haute et exercices de communication à l’oral sont basés sur l’approche de pleine conscience, connue pour ses bénéfices sur la gestion du stress.

Le but ? Être en mesure de faire une présentation de manière posée et en confiance.

Interessé.es ?

Alors rendez-vous les jeudis 7, 14, 21, 28 mars et 11 avril 2024 de 12h à 13h45 sur le campus Porte Des Alpes, Bâtiment F, salle F.018, rez-de-chaussée.

Un lunch vous est offert à chaque séance, vous n'avez pas besoin d'apporter le vôtre. Un temps pour déjeuner est compris pendant l'atelier.
Dans une logique de progression, la présence aux 5 ateliers est obligatoire. Pour participer, vous devez vous inscrire via le formulaire d'inscription ci-dessous. Attention, le nombre de places est limité.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique destiné au délégué à la protection des données de notre établissement et aux services de l'Université. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d'enregistrer votre demande d'inscription à la formation PSSM. Les données collectées ne sont destinées qu'à l'usage propre de l'Université Lumière Lyon 2 et ses membres. Ces données seront conservées durant au maximum l'année universitaire en cours à compter de l'enregistrement de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à dpo@univ-lyon2.fr ou en envoyant un courrier à Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.

Note :
Une équipe de recherche souhaite avoir votre avis sur ce programme à la fin des cinq ateliers. Pour cela, sur la base du volontariat, il vous sera proposé en amont de répondre à un questionnaire en ligne, de manière anonyme d'une durée de 15 minutes. L'équipe souhaite également mesurer les effets du programme sur les compétences d'attention et la mémoire de travail qui sont deux aspects importants pour les présentations orales. Pour cela, une tâche d'attention des ateliers et une tâche de mémoire de travail au laboratoire DIPHE sera également proposée. Une deuxième phase de questionnaire et de mesures sera réalisée à l’issue des 5 ateliers.
Participation à la recherche sur la base du volontariat, tout au long du processus.

Campus Porte des Alpes

Salle F.018, bâtiment F