Atelier de Recherche-création proposé par Marcilene Lopes de Moura (Marcela Moura), chercheuse postdoctorante à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, avec le projet de recherche post-doctorale « Théâtre et écologie - écosystèmes dans la création de la scène théâtrale ».
Les écosystèmes sont en train de changer radicalement. Comment les arts du spectacle peuvent-ils agir dans ce contexte ? Ce projet vise à étudier les comportements observés dans les systèmes complexes naturels, comme les mangroves, en cherchant à développer une esthétique transdisciplinaire qui s'engage dans des questions socio-environnementales et politiques. Les mangroves fonctionnent comme des réseaux collaboratifs. Elles démontrent une intelligence adaptative en modifiant leur structure et leur fonctionnement pour répondre aux variations environnementales.
L’étude de la dynamique complexe de l’agencement collectif au sein d’un processus d’improvisation artistique, permet d’éclairer quelques enjeux liés aux comportements des écosystèmes et des sociétés.
Vendredi 3 octobre 2025 de 14h à 18h à l'amphithéâtre culturel - campus Porte des Alpes
⚠ Attention cet événement est réservé aux étudiants de l'université veuillez vous inscrire avec l'adresse mail de l'université.
Réservez votre place ici
Marcela Moura (Marcilene Lopes de Moura), artiste, chercheuse. Post-doctorante, avec une bourse Faperj Senior, à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, avec le projet de recherche post-doctorale « Théâtre et écologie - écosystèmes dans la création de la scène théâtrale », sous la supervision de la professeure Gabriela Lirio. Elle est professeure de théorie théâtrale à l'Université Cesgranrio de Rio de Janeiro (EAD).
Docteure en théâtre (Co-tutelle entre Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Université de Rio de Janeiro – Unirio) avec la thèse : “Le Processus de Création d’Enrique Diaz ou la Construction de Systèmes Flous”. Proposition d’une vision systémique pour le théâtre. Master et Licence en théorie du théâtre à l’Université Unirio. Licence en Ingénierie de systèmes informatiques à l'Université UFG - Brésil. Expériences pratiques au Brésil comme metteure en scène, comédienne et éducatrice. En France elle a été assistante de mise en scène de Joël Pommerat, David Bobée, Alexandre Markoff et Enrique Diaz. Elle a animé plusieurs ateliers de recherche création à l’Institut des Systèmes Complexes ARTEX - CNRS et à l’Université Catholique de l’Ouest.
Informations pratiques
Lieu(x)
Service culturel de l'université
Bâtiment C, campus Porte des Alpes
Tél : 04 78 77 23 10
Mail : culture@listes.univ-lyon2.fr
Facebook - Instagram - Twitter