Mis en œuvre jusqu'au 31 décembre 2026, le recrutement par voie de détachement permet à des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi d'être recrutés en détachement dans le corps supérieur.
Le détachement est alors passé pour une période d'un an, à l'issue duquel la commission évalue si la personne a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période.
Le dépôt de candidature se fait en ligne ou par voie postale en cas d'impossibilité technique à l'adresse suivante : |
- Textes de référence
-
Article 93 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés - Qui sont les personnes éligibles à ce recrutement ?
-
Les candidat.es doivent :
- Appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
- Être fonctionnaires
- Présenter un handicap compatible avec les fonctions
- Remplir les mêmes conditions d’ancienneté de services publics que celles exigées pour se présenter au concours interne d’accès au corps postulé
- Quelles sont les modalités de recrutements ?
-
Les dossiers sont examinés par une commission et font l'objet d'une sélection. Les candidat.es dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqué.es à un entretien. À l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidat.es aptes au recrutement. Des entretiens sont ensuite organisés pour déterminer le.la lauréat.e du recrutement par détachement.
- Nature du recrutement
-
Le recrutement donnera lieu au détachement du fonctionnaire pour une durée d'un an à compter du 1er septembre pour les catégories B et 1er décembre pour les catégories A.
A l'issue de la période de détachement, si le fonctionnaire est déclaré apte à être intégré dans le corps de détachement, après un nouvel entretien, celui-ci sera intégré dans le corps.