Mise à jour le 31 mars 2025
Publié le 31 mars 2025 Mis à jour le 31 mars 2025

Mis en œuvre jusqu'au 31 décembre 2026, le recrutement par voie de détachement permet à des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi d'être recrutés en détachement dans le corps supérieur.

Une commission de sélection évalue l'aptitude professionnelle de chaque candidat à exercer les missions dévolues au corps du recrutement. Elle tient également compte des acquis de l'expérience professionnelle du candidat et de sa motivation.
Le détachement est alors passé pour une période d'un an, à l'issue duquel la commission évalue si la personne a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période.

 
 

dossier de candidature Modalités d'inscriptions

Le dépôt de candidature se fait en ligne ou par voie postale en cas d'impossibilité technique à l'adresse suivante :
Université Lumière Lyon 2 - DRHAS - Pôle Concours - Recrutement sans concours - 18 quai Claude Bernard - 69007 LYON
 
Textes de référence

Article 93 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019

Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Qui sont les personnes éligibles à ce recrutement ?

Les candidat.es doivent :
- Appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
- Être fonctionnaires
- Présenter un handicap compatible avec les fonctions
- Remplir les mêmes conditions d’ancienneté de services publics que celles exigées pour se présenter au concours interne d’accès au corps postulé

Quelles sont les modalités de recrutements ?

Les dossiers sont examinés par une commission et font l'objet d'une sélection. Les candidat.es dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqué.es à un entretien. À l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidat.es aptes au recrutement. Des entretiens sont ensuite organisés pour déterminer le.la lauréat.e du recrutement par détachement.

Nature du recrutement

Le recrutement donnera lieu au détachement du fonctionnaire pour une durée d'un an à compter du 1er septembre pour les catégories B et 1er décembre pour les catégories A.
A l'issue de la période de détachement, si le fonctionnaire est déclaré apte à être intégré dans le corps de détachement, après un nouvel entretien, celui-ci sera intégré dans le corps.