Mise à jour le 20 mars 2026

Histoire environnementale aux XIXe et XXe siècles

Ce contrat doctoral porte sur l’histoire environnementale des XIXe et XXe siècles. Il vise à analyser les transformations des relations entre sociétés et environnements dans un contexte marqué par l’industrialisation, l’expansion impériale, les mutations technologiques et l’intensification des pressions sur les milieux naturels. La thèse examinera comment les environnements ont été observés, transformés, gouvernés et débattus, en croisant histoire environnementale, histoire des sciences et des techniques, et histoire sociale et politique.
Date limite de candidature : 25 mai 2026

Lieu de travail : Université Lumière Lyon 2 - Campus des berges du Rhône
Date de publication : 20/03/2026
Type de contrat : Contrat Doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de recrutement prévue : Septembre 2026
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 200€ brut mensuel
Niveau d’études souhaité : Master 2 en Histoire
Description du sujet de thèse
Le sujet est volontairement ouvert. Le projet pourra notamment porter sur :
  • La production et la circulation des savoirs environnementaux (sciences de la Terre, météorologie, écologie, santé environnementale, expertises scientifiques) ;
  • Les transformations matérielles des milieux (industrialisation, pollutions, exploitation des ressources, aménagements, infrastructures, urbanisation, agriculture) ;
  • Les acteurs et controverses environnementales (scientifiques, ingénieurs, administrations, acteurs économiques, mouvements sociaux, savoirs locaux) ;
  • Les dimensions politiques, sociales et culturelles des questions environnementales (gouvernance des ressources, gestion des risques, expertise, héritages impériaux et coloniaux).
Aucune aire géographique exclusive n’est imposée. Les projets peuvent porter sur toute région du monde. Les propositions en lien avec la Russie, l’Asie centrale ou le Caucase sont bienvenues, sans être obligatoires. Le sujet précis sera défini conjointement avec la direction de thèse à partir du projet proposé par le/la candidat·e. Les approches méthodologiques pourront inclure l’analyse d’archives, de sources imprimées, des entretiens d’histoire orale ou d’autres matériaux historiques selon l’orientation du projet.


Contexte de travail
Le doctorant sera recruté par l’Université Lumière Lyon 2 pour une durée de 36 mois. Il sera inscrit en doctorat au sein de l’école doctorale Sciences Sociales.
La thèse sera co-dirigée par Stéphane Frioux, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2, et par Katja Doose, professeure junior en histoire environnementale. 

Le/La doctorant·e sera rattaché·e au LARHRA (UMR 5190), axes « Environnement, territoire et santé » et « Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces ».

Un budget dédié est prévu pour les missions : conférences, séjours prolongés dans des archives en France et à l’étranger.


Profil
  • Première inscription en thèse en 2026/2027
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle)
  • Être titulaire d’un master d’histoire et remplir les conditions d’éligibilité fixées par l’école doctorale (cf. https://edsciencessociales.universite-lyon.fr/)

Modalités de candidature
Le dossier devra comprendre :
  •   un CV détaillé ;
  •  une lettre de motivation (maximum 2 pages) ;
  •  un projet de thèse préliminaire (8 000 à 10 000 signes espaces compris) présentant la problématique, les sources envisagées, la méthodologie et une bibliographie indicative;
  • les relevés de notes de Licence et Master ;
  • un résumé du mémoire de Master 2 (maximum 5 000 signes).
La soutenance du Master 2 devra impérativement avoir lieu avant le 11 Septembre 2026.

Envoi des candidatures avant le 25 mai 2026 à minuit (heure de Paris) par courriel à : katja.doose@univ-lyon2.fr et stephane.frioux@univ-lyon2.fr.
Les détails du calendrier de candidature et de la composition du comité de sélection sont présentés dans le document à télécharger ci-dessous.
 

Dates

Créé le 20 mars 2026