Publié le 17 juin 2023 Mis à jour le 21 juin 2023
le 19 juin 2023

À l'occasion de la parution de Sociologie et démocratie de Pierre Bourdieu, premier livre publié dans la collection "Lignes de partage", Guillaume Gourgues, co-directeur de cette collection, répond à quelques questions.

 
Maître de conférences en science politique à l’UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) au sein de notre Université, Guillaume Gourgues est chercheur au laboratoire Triangle. Ses recherches portent sur la démocratie participative et la participation publique, les conflits du travail et les politiques macro-économiques, la sociologie de l’action publique ainsi que la décentralisation et les politiques locales. Il a notamment publié, Pourquoi ont-ils tué Lip ? De la victoire ouvrière au tournant néolibéral (avec Claude Neuschwander, Raisons d’Agir, 2018) et L’action publique saisie par ses « publics » (avec Alice Mazeaud, Presses universitaires du Septentrion, 2018).
Comment est née la collection "Lignes de partage" ?
G. G. : L’idée de la collection Lignes de Partage a germé en 2018, à l’occasion d’une réflexion sur la ligne éditoriale des Presses universitaires de Lyon. L’objectif était simple dans sa définition et complexe dans sa réalisation : imaginer une collection tournée vers les étudiant.es, et plus globalement vers tout public curieux, dans des formats pédagogiques et à des prix accessibles, permettant à ce public de découvrir les sciences humaines et sociales. Nous avons constitué une petite équipe pour construire deux séries : la série « Synthèses », dirigée par mon collègue Nikos Kalampalikis, qui propose des ouvrages traitant d’une question précise de manière synthétique et transversale (et dans laquelle vient de paraître D’où vient la critique littéraire ? de Samuel Baudry) ; la série « Essentiels », dont j’ai le plaisir de m’occuper, qui propose de découvrir ou de redécouvrir des textes méconnus d’auteur/trices connu.es ou des textes essentiels d’auteur/trices méconnu.es du grand public. Ces dernières années, nous avons donc travaillé à la sélection des premiers textes et des premières thématiques en sollicitant des universitaires spécialistes des questions que nous souhaitons traiter. Et nous sommes très content.es des premiers ouvrages !
 
Son nom a-t-il été facile à trouver et comment l'expliquer ?
G. G. : Le nom Lignes de Partage a été défini après de longues discussions et réflexions. Nous voulions un titre clair et simple à comprendre, qui incarne le projet de la collection. Après plusieurs propositions, ce nom s’est imposé, puisqu’il résume parfaitement notre ambition : des livres visant d’abord et avant tout le partage des connaissances en sciences humaines et sociales, en direction d’un lectorat qui dépasse celui habituellement intéressé par les Presses universitaires. Chaque ouvrage est pensé comme une ligne à suivre, pour creuser l’envie d’en savoir plus et d’approfondir.
Comment sont choisis les titres à paraître ? et plus particulièrement  le premier titre, Sociologie et démocratie de Pierre Bourdieu ?
Sociologie et démocratie de Pierre Bourdieu
Sociologie et démocratie
de Pierre Bourdieu

Texte présenté par Johanna Siméant-Germanos et Maxime Quijoux
Presses universitaires de Lyon (PUL)
Collection Lignes de partage - Essentiels

Juin 2023
Code EAN13 : 9782729714055
G. G. : Le premier ouvrage de la série « Essentiels » prend la forme d’une republication commentée d’un texte méconnu de Pierre Bourdieu. Il s’agit d’une conférence donnée par le sociologue, en 1995, à HEC. Nous avons choisi ce texte pour deux raisons. D’abord il entre en écho avec l’actualité : l’état de la démocratie suscite de nombreuses controverses et de vives inquiétudes, et Bourdieu propose dans ce texte une sorte de synthèse du rôle que peuvent jouer les sciences sociales, et plus spécifiquement la sociologie, dans le fonctionnement démocratique de la société. Ensuite, le texte a un format court, synthétique et accessible, qui fournit un excellent point d’appui pour présenter la pensée plus globale de Bourdieu.
Alors que souvent, les étudiant.es souffrent en découvrant les écrits les plus académiques de cet auteur, nous voulions expliquer plus directement l’intérêt fondamental de sa pensée en lien avec un enjeu d’actualité immédiate. Nous avons sollicité Maxime Quijoux et Johanna Siméant-Germanos non seulement pour la finesse de leur connaissance de Bourdieu, mais aussi parce que leurs travaux de recherche permettent de faire le lien entre l’œuvre de Bourdieu et les questions démocratiques (au travail, dans les mouvements sociaux). Maxime Quijoux propose ainsi une mise en contexte du texte, en revenant sur les grandes lignes du positionnement de Bourdieu, ce qui permet de mieux saisir le sous-texte très présent dans la conférence elle-même. Johanna Siméant-Germanos se livre quant à elle à un petit exercice de style : expliquer, de son point de vue, la manière dont le texte de Bourdieu peut être utile au décryptage de la situation politique actuelle. Ce format – une mise en contexte, le texte lui-même et une ouverture vers l’actualité – va être conservé dans les prochains ouvrages à paraître dans la collection.
Comment avez-vous abordé votre rôle de directeur de collection ?
G. G. : Ce rôle est une grande première pour moi. C’est une expérience passionnante, et très différente de celle de membre de comité de rédaction, par exemple dans la revue à laquelle je participe (la revue Participations), pour lequel on est davantage sollicité en fonction de notre expertise, notre ancrage disciplinaire ou nos spécialités de recherche. Mon rôle de directeur de collection a essentiellement consisté à définir le cahier des charges de la collection, résolument orientée vers le grand public, et de veiller à ce que le contenu et la forme de ce premier ouvrage répondent à ces attentes, sans forcément intervenir sur le fond du propos, qui appartient aux auteurs et autrices. En cela, c’est un tout autre exercice que la coordination d’un ouvrage collectif, durant laquelle on discute beaucoup le contenu scientifique. Si j’ai activement participé à la recherche du premier texte de la collection, pour faciliter son lancement, mon objectif est de me retirer de cette phase et de travailler à partir de propositions que me feront divers contributeurs et contributrices. Par exemple, le 3e ouvrage de la collection "Lignes de partage" (et 2d de la série "Essentiels"), en préparation, porte sur Marc Bloch, et a été activement porté par Julien Théry, le directeur scientifique des PUL.

Informations pratiques