Publié le 17 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023
le 15 septembre 2023

La parution de Laïcité, discriminations, racisme - Les professionnels de l'éducation à l'épreuve est l'occasion de présenter la toute nouvelle collection des Presses universitaires de Lyon, "Éducation et formation en débat", dirigée par Françoise Lantheaume et Rachel Gasparini.

Traiter des débats contemporains les plus vifs

La collection "Éducation et formation en débat" a pour objectif de proposer des publications qui traitent des débats les plus vifs en matière d’éducation et de formation dans l'espace public comme dans le monde académique, dans une perspective pluridisciplinaire. Elles apportent une contribution aux débats et constituent des ressources pour les chercheur.es, les professionnel.les de l'éducation et de la formation ainsi que pour les étudiant.es, qui sont le public visé. 
Il ne s'agit pas de faire la recension exhaustive en sciences humaines et sociales de tous les travaux relatifs à la question traitée, mais d’apporter un éclairage en adoptant un angle particulier d’analyse, à partir d’une recherche empirique et en référence à des théories qui s’inscrivent dans une ou plusieurs disciplines. 
Tout en répondant aux critères et à la rigueur scientifiques, les autrices et auteurs veillent à la clarté de leur écriture pour garantir l'accessibilité de leurs propos afin de nourrir les débats en éducation et formation.  
 

Aider les expert.es dans leur travail

En cette rentrée 2023, Laïcité, discriminations, racisme - Les professionnels de l'éducation à l'épreuve inaugure la collection. Dirigé par Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, cet ouvrage est le résultat d’une très riche enquête intitulée Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (Redisco), se basant sur près de 1 000 entretiens menés sur 5 ans, au sein de 100 établissements scolaires français. Ce livre aborde de façon concrète les pratiques du monde enseignant lorsqu’il est confronté à des enjeux touchant au fondement de la cohésion sociale et nationale. Il constitue ainsi un matériau empirique sans précédent, qui permet de prendre du recul à l’égard des clivages habituels. Au-delà des acteur/trices et des chercheur.es du monde de l'éducation, ce livre est destiné aux lecteur/trices intéressé.es par une approche scientifique sur des thématiques d'actualité.

Françoise Lantheaume, à l'origine du projet, et Rachel Gasparini, qui la rejoint dans cette aventure éditoriale, nous éclairent sur la création de la collection "Éducation et formation en débat" qu'elles dirigent.

C'est quoi une question vive en éducation et formation ?

F. L. et R. G. : « L'éducation et la formation sont au centre des préoccupations des familles et d'un grand nombre de professionnels. Elles font l'objet de nombreuses politiques publiques. Cette situation est propice à faire émerger des questions qui font débat dans l'espace public à propos de l'enseignement scolaire et de la formation.
Ces questions font également l'objet de débats scientifiques dans lesquels des théories et propositions d'explication parfois concurrentielles, se confrontent. 
Ces différents types de débats suscitent de nombreuses publications dont la plupart relèvent de l'essai : les auteurs et autrices présentent par exemple les défauts de l'enseignement scolaire et exposent leur point de vue qui varie selon leur positionnement idéologique et leur expérience.
La collection que nous dirigeons se démarque de cette orientation en publiant des ouvrages ancrés dans l'empirie, s'appuyant sur une démarche robuste d'administration de la preuve, explicitant les choix théoriques et méthodologiques, exposant les résultats et adoptant un point de vue critique à leur égard pour en montrer la portée et les limites. »

Quel public vise la collection ?

F. L. et R. G. : « Nous avons la volonté de tenir deux exigences : celle, scientifique, qui a ses propres contraintes et règles, et celle, rédactionnelle, qui vise à rendre accessibles les ouvrages à un public intéressé et déjà assez informé des questions éducatives. Des chercheur.es bien sûr, mais aussi des étudiant.es, des responsables de formation, d'associations, et les concepteur/trices des politiques publiques, les professionnels (enseignant.es, formateur/trices) et des parents qui suivent les débats sur ces questions.
Il s'agit ainsi d'apporter une contribution étayée aux débats sur ces questions vives. »

Françoise Lantheaume, professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation, directrice du laboratoire Éducation Cultures Politiques de 2012 à 2020. Elle est aussi référente intégrité scientifique de l'Université Lumière Lyon 2. Elle étudie l’enseignement des questions vives en histoire (religions, laïcité, fait colonial) et le travail des enseignant.es, en lien avec les politiques publiques.
Rachel Gasparini, professeure des universités en sciences de l’éducation au sein du laboratoire Éducation Cultures Politiques. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche sociologique considérant que l’éclairage d’une activité humaine telle que l’éducation doit provenir de plusieurs disciplines, tout en préservant la spécificité de chaque approche scientifique.

Les directrices de la collection dévoilent les thématiques sur lesquelles porteront les prochaines parutions : « Après la laïcité, les discriminations et le racisme, nous nous intéresserons à la question de l'autonomie des élèves,à  la formation professionnelle des jeunes ou encore à l'éducation aux et par les controverses. »

Informations pratiques

Partenaires

Cette collection enrichit le catalogue des Presses universitaires de Lyon (PUL) dans le champ des sciences de l'éducation. Celles-ci portent sur tout ce qui constitue ce que le sociologue Guy Vincent a appelé la « forme scolaire » :
– les acteur/trices en présence : les élèves, les adultes en formation, les enseignant.es, les chef.fes d’établissement, les administrateur/trices, les professionnel.les de l’éducation et de la formation en général ;
– les contenus et la manière dont ils sont transmis, les outils utilisés pour transmettre, la pédagogie ;
– les espaces : la classe, l’établissement scolaire, l’institut de formation ;
– les temps et la manière dont ils sont régis : les emplois du temps, les horaires scolaires, l’organisation des vacances scolaires.
Elles se caractérisent par une pluridisciplinarité qui puise aux sources de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie, de la didactique, de la linguistique ou de l’économie.