Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 30 janvier 2024

Ouvrage de Anna R. Galiano, professeure en psychologie du handicap, directrice Laboratoire DIPHE, publié aux Presses universitaires de Louvain (collection Sensorialités) avec la Préface de Anne Bragard, Responsable scientifique de la chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage (Belgique).

La survenue d’une déficience visuelle dès le plus jeune âge peut avoir un effet perturbateur sur le développement cognitif et, plus particulièrement, sur l’acquisition du langage. Les différences développementales, observées chez un certain nombre d’enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population ? L’objectif de cet ouvrage est de fournir une synthèse et une analyse critiques des études scientifiques permettant de répondre à ces questionnements. Le résultat de ce travail conduit à l’identification des multiples facteurs qui concourent à l’émergence et à l’évolution des particularités développementales. Il offre aux chercheures et chercheurs, aux praticiennes et praticiens (psychologues, orthophonistes) et aux parents des repères pour mieux comprendre et agir.
 
Professeure en Psychologie du handicap, Anna Rita Galiano est directrice de l'unité de recherche Développement individu processus handicap éducation (DIPHE). Elle est également présidente de l’Association de Langue française des psychologues pour personnes handicapées visuelles (ALFPHV) et co-coordinatrice du Réseau Auvergne Rhône Alpes troubles du spectre de l’autisme et déficiences sensorielles (Réseau AURA TSA-DS). Ses thématiques de recherche sont la déficience visuelle et le développement (répercussions sur le développement langagier et étude des facteurs qui engendrent un développement atypique) ainsi que la psychométrie, l'évaluation et la (re)médiation champ du handicap (évaluation diagnostique, conception et adaptation d’outils, médiation animale).