Publié le 10 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025

de Florent Laroche, préface de Yves Crozet

Que se passe-t-il quand on fait de la “sobriété partielle” par bonne conscience sans toucher à l’ensemble et que, pour la grande majorité, les revenus ne diminuent pas, voire continuent d’augmenter ?

Et si la sobriété n’était pas si vertueuse ? Souvent envisagée sous son aspect mystique ou dans sa dimension la plus dure de pauvreté subie, elle est rarement considérée d’un point de vue économique. Que se passe-t-il dans une société riche où le plus grand nombre se trouve libéré de la faim ? La critique de notre société de consommation n’est pas nouvelle et pourtant, on consomme toujours plus. Comme si chacune de nos actions menées pour modérer nos consommations ne faisait qu’accroître notre capacité à consommer, révélant ce que l’auteur de ce livre appelle une face cachée de la sobriété. Consommer moins pour consommer plus, l’idée est paradoxale. Cependant, on le fait tous les jours, souvent inconsciemment, dans nos actes d’achat. Quand on pense agir avec sobriété pour satisfaire notre bonne conscience, c’est notre pouvoir d’achat qui nous remercie… C’est ce point crucial que cet essai décrypte, en une lecture salutaire.
 
Les points clefs
♦ La sobriété dans une économie riche : Florent Laroche explore comment, dans les sociétés développées, la sobriété partielle peut entraîner un "effet rebond" où les économies réalisées sur une consommation sont réinvesties dans d'autres dépenses, conduisant ainsi à une consommation globale accrue plutôt qu'à une réduction réelle de l'empreinte écologique.
♦ Le piège de la sobriété vorace : L'argument principal de l'ouvrage est que, même lorsqu’on cherche à réduire ses consommations, le contexte économique moderne permet souvent d'utiliser les économies générées pour satisfaire d'autres désirs, ce qui renforce au final la consommation et contrarie les objectifs environnementaux.
♦ La question de la transformation des modes de vie : L’auteur souligne que la seule application du principe de sobriété à nos modes de vie, sans changement en profondeur, ne permettra pas de modifier de manière substantielle notre dynamique de consommation dans une logique de croissance infinie.
 

L'auteur

Florent Laroche est maître de conférences en économie à l’Université Lumière Lyon2, membre du Laboratoire aménagement économie transports (LAET) ; il est également membre du Conseil scientifique du Parc Naturel du Haut-Jura.