Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 24 septembre 2025

Sous la direction de Olivier Maulini, Thierry Bouchetal, Annie Malo et Catherine Van Nieuwenhoven

Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants
Toutes les clés pour former des enseignantes et enseignants réflexifs
La formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.
 
Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses 12 composantes-clés : 
♦ son ancrage dans le travail enseignant ;
♦ son orientation par référentiels ;
♦ son déroulement par alternance ;
♦ la didactisation des apprentissages ;
♦ les interactions formatrices ;
♦ l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;
♦ l’hybridation des formats hybrides ;
♦ le recrutement des candidates et candidats ;
♦ leurs perspectives de perfectionnement ;
le développement des spécialisations ;
♦ la formation des formateurs et formatrices d’enseignantes et enseignants.
L’objectif des auteurs et autrices consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliser
la formation.
 

Ouvrage collectif sous la direction...

♦ Olivier Maulini est professeur à l’Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ». Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE).
♦ Thierry Bouchetal est maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation au sein du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) et à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF / Université Lumière Lyon 2). Ses recherches concernent le développement professionnel des enseignants tout au long de leur parcours, en situation de formation et de travail.
♦ Annie Malo est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches visent à comprendre la complexité et la singularité des situations d’interaction et d’apprentissage à l’école et en contexte de stage.
♦ Catherine Van Nieuwenhoven est professeure à l’Université catholique de Louvain. Elle assure la coordination de la réforme de la formation des enseignants et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques enseignantes.

L'ouvrage réunit 26 auteurs et autrices francophones, dont Hélène Crocé-Spinelli, également membre du laboratoire ECP.