Publié le 23 novembre 2023 Mis à jour le 23 novembre 2023

Sous la direction de Philippe Martin

Dans les religions et spiritualités, le temps est une notion clé. Non seulement parce qu’elles rythment le quotidien des croyants ou des fidèles, mais aussi parce qu’elles ont parfois l’ambition de maîtriser le temps, de le dominer. Ce dictionnaire parcourt les quatre coins du globe, et rend compte du rapport que les différentes formes de spiritualité entretiennent avec le temps. Avec ses 170 entrées, il aborde aussi bien le temps cosmologique, celui des grands mythes fondateurs, que le temps célébré et fêté, sans oublier le temps sacré, celui qui n’est pas institutionnalisé.
Avent, Ramadan, Jeûne, Prière, Hannouka, Création, etc. : ce dictionnaire qui mobilise anthropologues, historiens, sociologues et théologiens aborde aussi bien des pratiques ou des fêtes propres à une croyance que des notions que l’on retrouve dans diverses spiritualités.

Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2 à l'UFR Temps et territoires. Chercheur au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et ancien directeur de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), il est l’auteur d’une Histoire de la messe (Biblis, 2016) et de Pèlerins, XVe-XXIe siècle (Biblis, 2016).