Publié le 3 juillet 2025 Mis à jour le 9 juillet 2025

Le n°126 de la revue Les rues de Lyon paru en juin 2025 est consacré aux foires de Lyon au Moyen-Âge, en s'appuyant sur le projet de recherche franco-allemand « Configurations des foires européennes. Marchands, objets, itinéraires (v. 1350 – v. 1600) – CoMOR », coordonné par Jean-Louis Gaulin (Université Lumière Lyon 2 / CIHAM) et Susanne Rau (Universität Erfut).

Avec ce numéro, le mensuel Les rues de Lyon nous invite à suivre le périple de Peter, un jeune marchand qui assiste à sa première foire de Lyon au XVe siècle. De la préparation, au voyage long risqué, jusqu’à l’arrivée dans la grande et belle ville de Lyon, il va aider son maître, Facio Calvi, à négocier ses tissus à meilleurs prix. Il ne s’attend pas à faire certaines rencontres… Les lieux, les personnages et les objets représentés sont librement inspirés de l’enquête sur les foires européennes du Moyen Âge et de l’Époque Moderne du projet CoMOR.
 

L'histoire des foires européennes et le succès de celle de Lyon

À Lyon, l’enquête sur l’histoire des foires fait partie des travaux du laboratoire CIHAM (UMR 5648), centre de recherche en Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Le programme de recherche CoMOR a été financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et son homologue allemande, la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et s'est achevé en octobre 2024. Le groupe de chercheurs et chercheuses continue de travailler, comme en témoigne la parution fin mars 2025 d'un ouvrage collectif, Fairs, Cities and Merchants. Les travaux de recherche sont aussi les sources du numéro de juin 2025 de la revue Les rues de Lyon, édité par l'Épicerie séquentielle, une maison d'édition de bande dessinée lyonnaise. La recherche touche ainsi le grand public.
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Une collection a été ouverte sur la plaforme HAL Science ouverte afin de rassembler les travaux du groupe de chercheurs et chercheuses : https://hal.science/FAIRS-IN-HISTORY
 

Les coulisses de la création du numéro des Rues de Lyon

Autrice de BD et illustratrice depuis 2012, Emy travaille entre Lyon et Saint-Chef, en Isère. Elle a réalisé Les Premiers Matins du Monde, un album jeunesse avec Virginie Ollagnier en 2023, aux éditions Jarjille, ainsi que de multiples commandes. Elle mène également des ateliers avec des publics éclectiques et donne des cours à l’école de Condé de Lyon.

► Découvrir son travail sur son site web et sur instagram.
Jean-Louis Gaulin, professeur d'histoire médiévale à l'UFR Temps et territoires, chercheur au laboratoire CIHAM et co-coordinateur du projet CoMOR, se réjouit de cette collaboration qu'il trouve très réussie : « Emy, autrice et illustratrice de ce numéro, parfaitement intégré dans son récit les documents médiévaux rassemblés pat l'équipe CoMOR ».
  
Il fallait bien de grandes double-pages pour représenter l'effervescence de la foire de Lyon :
  
Pour réaliser un numéro des Rues de Lyon, il faur prévoir un long travail d'encrage (cf. photos à gauche ci-dessous), surtout lorsqu'on se lance dans de grands décors. À la fin de la Foire, les marchands se réunissaient dans les tavernes pour se faire payer et échanger des monnaies. « Les costumes étaient très colorés au Moyen-Âge et fabriqués avec différentes étoffes comme de la laine, du lin, parfois de la soie pour les plus riches. », souligne l'illustratrice et autrice Emy, qui a eu plaisir à restituer l'effervescence colorée.
  
Bienvenue à la foire de Lyon ! - Les Rues de Lyon n°126 (juin 2025)
Scénario et dessin : Emy (@emychaoschildren), avec la participation du CIHAM

Partenaires