Mise à jour le 20 juil. 2021
Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 20 juillet 2021

Maurice Halbwachs (1877-1945)

Maurice Halbwachs est un sociologue et philosophe français. Elève et disciple de Henri Bergson et d’Emile Durkheim, son travail de sociologue, appuyé sur des enquêtes et des statistiques rigoureuses qui le caractérisent, porte sur des sujets très divers, du suicide à l'analyse des classes sociales.  Il est l'auteur d'une thèse sur « La classe ouvrière et les niveaux de vie ». Dans Les Cadres sociaux de la mémoire, son œuvre la plus célèbre, publiée à titre posthume, il développe le concept de mémoire collective qui connaitra un grand avenir. Il meurt en déportation en 1945.

Maurice Halbwachs, sociologue et philosophe français est né à Reims en 1877. Après avoir intégré l'Ecole normale supérieure, il réussit l'agrégation de philosophie puis soutient une thèse en droit et une autre en sociologie. Germanophone, il séjourne en 1904 à Göttingen où il travaille sur les manuscrits de Leibnitz. Il s’installe à Berlin en 1909 mais il en est expulsé pour avoir envoyé à L'Humanité, journal du parti socialiste de Jean Jaurès dont il est le correspondant, le compte-rendu d'une grève.

Professeur de philosophie au Lycée Henri-Poincaré de Nancy jusqu'en 1915, il est nommé maître de conférences de philosophie à la faculté de lettres de Caen puis, en 1919, professeur de sociologie à la faculté de Strasbourg. En 1935, il obtient une chaire à la Sorbonne.

Halbwachs voyage beaucoup et est nommé président de l’Institut français de sociologie en 1938. Le 10 mai 1944, il est élu à la chaire de psychologie collective au Collège de France mais le 23 juillet, il est arrêté par la Gestapo, quelques jours après son fils Pierre et quelques mois après l’assassinat par la milice de son beau-père, le philosophe Victor Basch et de son épouse. Il est interné à Fresnes puis déporté à Buchenwald, où il meurt de la dysenterie. Jorge Semprún, déporté avec lui, a relaté ses conversations avec le sociologue mourant.