Publié le 4 septembre 2025 Mis à jour le 4 septembre 2025
le 28 juillet 2025

La présidence de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que l’ensemble des membres de l’Institut de Psychologie et de l’Université Tous Âges expriment leur profonde tristesse à l’annonce du décès de Madame Hélène Reboul, survenu le 28 juillet dernier.

Assistante sociale de formation, elle a soutenu, en 1986, une thèse intitulée L’après-mort et le vieillissement sous la direction de l’anthropologue Louis-Vincent Thomas. Titularisée comme professeure au sein du département de psychologie sociale de notre établissement en 1990, elle a été pionnière dans l’implantation et le développement des études sur le vieillissement, à une époque où ce champ de recherche était encore largement inexploré par les sciences humaines et sociales.
Elle a par ailleurs contribué à la création d’une filière de gérontologie en psychologie qui a conduit à la mise en place du DESS de psychologie gérontologique, puis du Diplôme universitaire de Gérontologie sociale (DUGS), ainsi qu’à la fondation de l’Université Tous Âges (UTA), aujourd’hui solidement ancrée dans la vie universitaire et locale.
Son engagement a dépassé le cadre de l’Université Lumière Lyon 2 puisqu’elle a été présidente de l’Association internationale des universités du troisième âge et du Conservatoire francophone des journaux d’établissements pour personnes âgées. Nommée Chevalier l’Ordre national du Mérite au titre des affaires sociales en 1987, elle en est devenue officier en 1998.

Hélène Reboul laisse l’image d’une pédagogue passionnée, d’une chercheuse engagée et d’une femme visionnaire qui a profondément marqué le champ de la gérontologie et inspiré des générations d’étudiantes et étudiants, de chercheures et chercheurs et du monde professionnel de la gérontologie.
 

La cérémonie funéraire a eu lieu le 2 août, dans l’intimité familiale.
L’équipe présidentielle adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Informations pratiques