Publié le 27 octobre 2022
–
Mis à jour le 11 avril 2025
le 18 octobre 2022
Les équipes de l’ISPEF et la Présidence ont également eu la tristesse d’apprendre le décès le 18 octobre dernier du Professeur Guy Avanzini.
D’abord professeur à l’école normale d’instituteurs de Lyon, il fut le premier professeur de psychopédagogie à l’université de Lyon, puis à l’Université Lumière Lyon 2, où il a fondé le département des sciences de l’éducation, puis de l’Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation (ISPEF). Spécialiste reconnu au niveau national et international, il a contribué à de nombreux ouvrages autour des sciences de l’éducation, et encadré plus de 70 thèses.
Vous trouverez ci-dessous l’hommage rendu par ses collègues de l’ISPEF.
Au nom de l’Université, l’équipe présidentielle adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Vous trouverez ci-dessous l’hommage rendu par ses collègues de l’ISPEF.
Au nom de l’Université, l’équipe présidentielle adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Communiqué suite au décès de Monsieur le Professeur Guy Avanzini Chères et chers Collègues, Si le temps passe, il ne saurait en aucun cas être le corollaire de l’oubli. La communauté des sciences de l’éducation et de la formation voue depuis toujours une immense reconnaissance au professeur Guy Avanzini et l’émotion est vive à l’annonce de son décès. Sa contribution est incommensurable, tant au niveau local, national qu’international. Premier professeur de psychopédagogie à Lyon 2, il a fondé le département des sciences de l’éducation puis l'Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF) tout en assurant son rayonnement. Lui-même en a retracé la construction à l’occasion de ses contributions à la plaquette publiée par l’ISPEF en 2015 : 70 ans de sciences de l’éducation à Lyon. Ses enseignements et ses recherches ont assurément contribué à la reconnaissance nationale et internationale des sciences de l’éducation à Lyon 2. Son goût inaltérable pour l’histoire des idées pédagogiques, pour la philosophie de l’éducation, mais aussi sa manière de questionner le système éducatif et politique, en sont les marqueurs indélébiles. La communauté des Sciences de l'éducation et de la formation française se souviendra d'un collègue doté d'une très grande érudition. Président honoraire de la Société Alfred Binet et Théodore Simon, il a manifesté tout au long de sa carrière un grand intérêt intellectuel pour les questions de pédagogie, de didactique, les innovations et les innovateurs dans le champ de l'enseignement, la qualité des apprentissages, les réformes scolaires. Parmi ses oeuvres, nous ne citerons que quelques-unes : Le temps de l'adolescence. Éditions universitaires, 1965 Histoire de la pédagogie du 17e siècle à nos jours. Privat, 1981, Prix Roland de Jouvenel de l’Académie française Introduction aux sciences de l'éducation. Privat, 1992 Alfred Binet, PUF, 1999. Quant à nous, membres de l’ISPEF et/ou de l’unité de recherche éducation, Cultures, Politiques (ECP), c’est avec tristesse et respect que nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches auxquels nous adressons nos sincères condoléances. Pour nous, sa présence restera marquante dans les lieux où nous exerçons enseignement et recherche, et dans les liens qui unissent indissociablement, à l’image de Guy Avanzini, ces deux activités essentielles au rayonnement de l’université. Alain Fernex (directeur de l’ISPEF) et Stephane Simonian (directeur du laboratoire ECP) |