Publié le 23 mars 2023
–
Mis à jour le 11 avril 2025
le 28 février 2023
L’IUT Lumière et la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2 ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de notre collègue, Claire Jafflin, qui s’est éteinte le mardi 28 février 2023, à l’âge de 59 ans. Nous nous associons à la douleur de la famille.
Claire Jafflin a soutenu, en 1991, sa thèse de doctorat de sciences économiques intitulée « Sous-traitance et intégration logistique » à la Faculté de Sciences économiques et de gestion sous la direction du professeur Maurice Bernadet. Elle a été rattachée au Laboratoire d’Économie des Transports (LET), devenu Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET, UMR CNRS 5593 – Université Lumière Lyon 2 – ENTPE). Elle a œuvré dans notre université depuis 1986, d’abord en tant que vacataire, puis allocataire de recherche, ATER et Ingénieur d’études. Elle a été nommée Maître de conférences en Économie à l’IUT Lumière en 1993. |
Passionnée par les questions de logistique et de transport, elle s’est fortement impliquée dans la création du département Gestion Logistique et Transport de l’IUT, dont elle a été la première responsable. Elle a activement contribué à la conception de programmes pédagogiques en lien avec les évolutions du monde du transport et de la logistique. Elle s’est fortement engagée dans le tutorat des alternant.es, tissant un lien privilégié avec le monde professionnel. Elle a également assuré pendant de nombreuses années la co-direction du master Transport Logistique Industrielle et Commerciale (TLIC) et s’est investie dans les cours d’aménagement du territoire de la Faculté de Sciences économiques et de gestion. Elle a également fait bénéficier au monde professionnel de son expertise variée et sans cesse renouvelée, en logistique globale, dans le domaine du commerce international et du transport routier. Elle a notamment été une pièce maitresse, appréciée et respectée, du Club Logistique, contribuant au rayonnement de l’IUT Lumière, de l’Université Lumière Lyon 2 mais aussi, de manière plus générale, du monde du transport et de la logistique qu’elle connaissait très bien.
Ses collègues de l’IUT gardent en mémoire son intégrité, sa hauteur et son engagement - sans jamais rechercher la gloire. L’IUT Lumière perd une collègue de grande valeur dont tout le monde reconnait l’exigence au service de la réussite du plus grand nombre.