Publié le 19 novembre 2024 Mis à jour le 11 avril 2025
le 6 novembre 2024

La Présidence et les membres de l’UFR LESLA ont eu la tristesse d’apprendre le décès, le 6 novembre dernier, de Charles Bonn, professeur émérite de notre université.

Certifié en littérature en 1967, il a exercé durant près de 10 ans en Algérie puis au Maroc, avant de rejoindre l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 1977, comme maître assistant, puis maître de conférences. Élu professeur en 1987 à l’Université Paris 13, il revient à Lyon en 1999, au sein de l’UFR LESLA de notre établissement. Titulaire de nombreuses distinctions et d’un doctorat honoris Causa de l’Université de Leipzig, il est un spécialiste reconnu, aux niveaux national et international, de la littérature maghrébine de langue française. Il avait pris sa retraite en 2007, mais avait continué ses travaux comme professeur émérite durant de nombreuses années.

Ses collègues du département des lettres ont souhaité lui rendre hommage :
 
« Le décès de Charles Bonn, survenu le 6 novembre, nous a toustes surpris*es et profondément attristé*es. Nous nous souviendrons de lui comme celui qui a ancré l'enseignement des littératures maghrébines francophones au sein du Département des Lettres à l'université Lyon 2. C'est également lui qui avait entrevu l'importance de mobiliser les outils informatiques pour archiver et diffuser les bases de données, les articles numérisés et de précieux dossiers pédagogiques sur le site LIMAG.
En tant que chercheur, son nom est resté associé à des œuvres aussi exigeantes que celles de Kateb Yacine et de Mohammed Dib qu'il avait contribué à faire connaître à plusieurs générations d'étudiant.es.
Il avait enseigné dans différentes universités nationales et internationales, notamment au Maghreb où il avait noué de solides amitiés et collaboré à de nombreux projets académiques.
Outre ses qualités intellectuelles, il était connu par sa générosité exemplaire et par son sens de l'amitié. »

L’équipe présidentielle adresses ses sincères condoléances à ses proches et à ses collègues de l’UFR LESLA.

Informations pratiques