Mise à jour le 17 janv. 2020
Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 17 janvier 2020
Edito LAP 5 mai 2017

La documentation et les services documentaires constituent une richesse pour nos universités. Au service des étudiant.es comme des enseignant.es-chercheur.es, les SCD (Services communs de documentation) contribuent pleinement aux dynamiques pédagogiques et scientifiques des établissements. La qualité des ressources et des activités qu’ils proposent conditionne celle de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les services de documentation sont aussi l’un des premiers points d’entrée d’un public plus large à l’université, l’un des vecteurs essentiels de l’ouverture de l’université sur la cité et de son ancrage dans la société. Ces différents rôles revêtent une dimension toute particulière dans le domaine des Sciences humaines et sociales.

Les SCD des Universités Lyon 2 et Lyon 3 partagent les mêmes missions, mais plus encore ils s’adressent aux mêmes usager.es. Leurs collections, leurs actions et leurs publics se recoupent très largement. Des activités communes ont déjà été déployées, par exemple pour la formation documentaire. Pour autant, leur structuration institutionnelle actuelle freine ces partenariats et dresse des obstacles à une coopération plus poussée. Partant de ces constats, les équipes présidentielles et les directions des SCD des deux établissements ont décidé d’engager une réflexion pour examiner la possibilité de créer un service documentaire commun aux deux universités. En proposant aux usager.es un accès simplifié à l’ensemble des collections imprimées et de la documentation électronique de nos deux SCD, nous offririons un service plus cohérent et, ainsi, de meilleure qualité. Il s’agit également, en mutualisant les ressources, les activités et les savoir-faire, de se donner les moyens de développer de nouveaux outils et de nouveaux services, par exemple dans le domaine de la valorisation de la recherche et de l’appui à la publication scientifique.

La première question qui se pose à nous est évidemment celle de la faisabilité de ce projet et des conditions de sa mise en œuvre. Au regard de leurs caractéristiques respectives – personnels, organisation, systèmes d’information, localisation des collections en lien avec les formations -, comment un tel rapprochement peut-il être envisagé ? Quelles pourraient être les modalités administratives et juridiques de ce regroupement ? Suite à la présentation du projet aux personnels des SCD et dans les instances de nos établissements (Conseil documentaire, CHSCT, CT et CA), le directeur du SCD de l’Université Lyon 3 et la directrice du SCD de l’Université Lyon 2 ont été missionné.es pour une première étude de faisabilité attendue pour le mois de septembre 2017. Ce travail devra être mené en étroite concertation avec les personnels des bibliothèques et l’ensemble des services concernés. Il sera soumis à la réflexion et à la discussion des personnels des SCD et des instances de nos deux universités. S’il apparaît que le projet permet effectivement de rendre un service renforcé et de meilleure qualité dans des conditions favorables pour les agent.es, il sera alors proposé à la validation des élu.es pour entrer dans une phase de mise en œuvre.

Parce qu’il concerne tou.tes nos étudiant.es, parce qu’il implique l’ensemble de nos personnels, parce qu’il constitue un choix fort pour les Sciences Humaines et Sociales sur le site, il importe que ce projet, porté et mené en lien étroit avec la présidence de l’Université Jean Moulin, puisse donner lieu aux échanges les plus larges possibles. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité vous en faire part dès les premières étapes de la réflexion. Nous reviendrons bien évidemment vers vous dans les prochains mois pour que ce projet d’envergure soit le vôtre, au bénéfice de la formation et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Nathalie DOMPNIER
Présidente de l'Université Lumière Lyon 2